17/03/2018

Marche du Printemps à Strée

Ce week-end, le mobilvouac reprend du service.
En effet, j’ai décidé de me rendre dans mon ancien club pour participer à la 40ème édition de la très connue « Marche des Jonquilles » à Lesdain, près de Tournai.
J’en profite donc pour partir la veille et aller rendre visite à un autre club qui se trouve sur ma route : les Trotteux su'l Roc de Beaumont pour leur "Marche du Printemps" à Strée.
En chemin, je croise une épandeuse de sel. J’en déduis que la journée sera difficile.
Heureusement, je ne suis pas en mode marche commémorative ou préparation de randonnée longue durée et je n’ai donc pas de sac à dos à porter ! D’ailleurs, il me reste encore quelques séquelles des dernières chutes sur le verglas. Suis plutôt en mode touriste !

Marche Strée.jpg

La météo avait annoncé du froid… et effectivement, il fait très froid ! Mais tout au long de ces 30 kilomètres, nous n’aurons droit qu’à quelques flocons. Juste assez pour nous rappeler que le printemps n’est pas encore là, c’est dans 3 jours !
Ceci dit, le froid, ça passe encore. Le plus dur, c’est le vent qui nous glace le visage et les mains. J’ai vraiment été un peu trop optimiste dans le choix de ma tenue ! Tant pis. On fera avec ce qu’on a.
La traversée du domaine des vignobles de la Mazelle est une belle petite surprise.

DSC00406.JPG

DSC00410.JPG

DSC00414.JPG

Et les passages dans quelques petits bois sont les bienvenus car ils nous mettent momentanément à l’abri du « blizzard ».

DSC00419.JPG

DSC00420.JPG

Après une petite boucle en territoire français et le long de la Hantes, nous revenons au dernier contrôle, à "La Vieille Auberge", où la patronne me propose une petite Galipette. Comme vous vous en doutez, je m’empresse d’accepter cette proposition… aussi honnête que désaltérante ! 

DSC00418.JPG

 

DSC00429.JPG

Passage par Beaumont et la Tour Salamandre

DSC00445.JPG

DSC00448.JPG

Les derniers kilomètres sur le Ravel qui nous ramène de Beaumont à Strée seront pour moi les plus pénibles de la journée. Sur cette « peau de fesse » de quelques kilomètres sans rien pour dévier ce froid polaire, la température  ressentie  (mot à la mode) me semble bien loin en dessous de zéro.

DSC00453.JPG

DSC00454.JPG

L’arrivée est la bienvenue. Une chope en vitesse et je m’empresse de reprendre la route en direction de Lesdain pour la marche du lendemain.

20:00 Écrit par Codorando dans Marches 2018 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.