18/03/2018

425 Lesdain, Marche des Jonquilles

Comme je vous l'ai expliqué samedi, plutôt que d'aller comme prévu à la « Dead man's Ridge Walk » à Houmont ( marche qui commémore la mémoire des parachutistes américains de la 101ème Airborne qui ont combattu dans la région durant la Bataille des Ardennes), j'ai préféré accepter l'invitation de mon ancien club « Mont-Marche-Tournai » à participer à la 40ème de la Marche des Jonquilles à Lesdain.

affjq2018_cle8a1b81.jpg

Malheureusement, cette année, la fête est un peu assombrie par le décès au début du mois de Pierre Picq, un des premiers organisateurs de cette marche qui est devenue au fil des années une institution dans la région.

DSC00456.JPG

Après avoir écumé la région à la recherche d'un endroit où me restaurer d'autre chose qu'une ration lyophilisée, je jette mon dévolu sur un petit estaminet que je connais de l'autre côté de la frontière, à Rumegies (F) et où on déguste un excellent welch tout ce qu'il y a de plus régional. Pas de chance, il est fermé. Je me rabats donc sur mon second choix préférentiel, la pizzeria maison de Lesdain où je déguste une délicieuse pizza Vésuve qui pète le feu !
Il est 21:00 hrs lorsque je rejoins mon emplacement de nuit le long du cimetière pas très loin du point de départ du lendemain.
Nuit tranquille (les voisins ne sont pas bruyants) mais froide. Heureusement, mon sac de couchage ABL remplit bien sa fonction.
Le lendemain matin, réveil à 06:00.

DSC00455 (2).JPG

Allumage du chauffage d'appoint au gaz, toilette façon matou frileux. Faut dire que pour accéder à la « salle de bain mobile » il faut sortir et ouvrir les portes arrières du véhicule. Par cette température toute aussi glaciale que le veille, je préfère m'abstenir. Je remplace donc la douche par un peu de déodorant et une tenue de marche qui sent bon le ... frais !
Dans le même ordre d'idées, le café matinal sera pris au point de départ : les serres Duroisin, notre hôte du jour depuis de nombreuses années.
Quelques réguliers des longues distances sont déjà présents lorsque j'arrive.

DSC00457.JPG

Il est 07:00 lorsque je prends le départ pour 20 ou 30 km, je ne sais pas encore, on verra bien.
Comme régulièrement lors de cette marche, on débute par le bois de Rongy, la belle petite chapelle de Malaise et le château d'Howardries, avant de traverser l'Elnon, petit ruisseau qui servait de frontière entre la Belgique et la France.

DSC00459.JPG

DSC00460.JPG

 

DSC00461.JPG

 

DSC00464.JPG

DSC00465.JPG

Premier contrôle à Rumegies avant de nous diriger vers Saméon.
Décidément, il fait bien trop froid et je décide de m'en tenir à la distance des 20 km. Après tout, j'ai une bonne excuse, j'ai encore une longue route à faire pour rentrer.

DSC00473.JPG

Retour à Rumegies pour le dernier contrôle où nous sommes accueillis en fanfare. J'y déguste un excellent jus d'orange en écoutant quelques morceaux modernes très bien interprétés.
Allez, en route pour le dernier tronçon vers l'arrivée.

DSC00475.JPG

DSC00477.JPG

DSC00481.JPG

Les serres ont une nouvelle fois fait le plein. Comme chaque année, des milliers de marcheurs, autant français que belges, s'y retrouvent dans une ambiance familiale d'après marche, tant pour se réchauffer que pour profiter des nombreux stands de produits locaux et divers ainsi que des animations offertes.

DSC00478.JPG

DSC00480.JPG

 

DSC00483.JPG

Le temps de me changer, de boire quelques « Brunehaut » (la bière du coin) et d'acheter quelques narcisses en godets qui prendront place dans le jardin (quand il fera un peu moins frais...) et il est déjà l'heure de rentrer au bercail. Sans savoir ce que me réservent les routes du retour en Ardennes, je préfère partir à point que de rentrer à pied. Je tiens à garder le moibilvouac en état encore quelques années.
Pour résumer, excellent week-end. Deux belles marches et retrouvailles d'amis de mon ancien club !
Et en ce qui concerne le welch raté en France, pas de soucis, je m'en ferai un à la maison cette semaine !  ;-)

Welch.JPG

 

20:00 Écrit par Codorando dans Marches 2018 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marche des jonquilles |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.