24/04/2017

En visite chez les Blancs-Moussis

Faut bien avouer que le choix des marches n'est pas très grand ce samedi.
Je porte donc mon dévolu sur la plus proche : la 39ème Grande Marche internationale à Stavelot avec au programme 42, 30, 21, 12, 7 et 4 km.
Bon, n'étant pas là pour battre des records, je me contenterai du parcours de 21 km, ce qui me laissera mon après-midi pour visiter quelques musées !
Je prends mon petit café habituel lorsque ma surprise est grande d'être interpellé par Anne-Marie, la secrétaire de Mont-Marche-Tournai et excellente marcheuse de longue distances ayant fait « Compostelle ». Elle est accompagnée de deux autres membres de mon ancien club, dont mon ancien chef Christian qui semble lui aussi être excellent sur les grands trajets !
J'apprends ainsi que le reste de la troupe devrait arriver en car le lendemain ! Pas de chance, j'aurais dû vérifier l'agenda du club.
Nous partons donc ensemble tranquillement par de beaux petits chemins vers le nord, en direction de Francorchamps.

P4220008.JPG

P4220012.JPG

Personnellement, je comprends rapidement que ça va pas être une sinécure. J'ai délaissé la paire de bottines mises hors-service la semaine passée pour chausser celle avec laquelle j'avais déjà eu quelques soucis, mais que j'utilisais pour mes travaux dans le jardin ! Rapidement, je ressens aux deux talons la douleur caractéristique de la peau qui s'est décollée à l'endroit des coutures intérieures du talon de la chaussure.
Les soucis d'avant seront donc malheureusement encore les soucis du jour !
A des kilomètres à la ronde, on ne voit pas le circuit, mais on sait qu'il est là. Cette fois on a droit pendant des heures au vrombissements des moteurs du TCR Trophy Belgium ! J'ai eu beau chercher (un peu, il faut bien l'avouer!) je sais toujours pas ce que c'est !
Moi qui aime bien le calme en forêt, je suis servi !

P4220016.JPG

Arrivés au contrôle des 21, 30 et 42 km, je me sépare de mes amis tournaisiens qui continuent sur le 30 en leur promettant de les attendre à l'arrivée. Je redescends donc vers le sud avec toujours en fond sonore le bruits bolides de course !

P4220018.JPG

Mes pieds me font souffrir un peu dans les chemins ravinés par le matériel des bûcherons sur lesquels il faut faire attention où on met les pieds. Faut dire que je n'avais rien à faire là. J'ai tourné à gauche à un petit carrefour alors qu'il fallait continuer tout droit ! Première erreur !
Après être revenu sur mes pas, je rattrape en doublant la cadence.

P4220015.JPG

P4220019.JPG

Ceci dit, je me suis rapidement aperçu que j'avais moins mal aux pieds en courant ! Je ne m'en prive donc pas et continue ainsi jusqu'à la fin du parcours.
Et c'est ainsi qu'une fois de plus, je me paie quelques centaines de mètres de « ballon » ! Je rate en effet une bifurcation devant laquelle une brave dame attendait ses amies !
Heureusement, lors d'une faible apparition du soleil, je m'aperçois que je continue dans le sens opposé de celui où je suis sensé aller !
Le ravel jusque Stavelot est la dernière épreuve pour moi ! C'est long, mais alors long... !!!
Mon Dieu que je n'aime pas ça ! Même en courant et même si quelques photos viennent un peu agrémenter cette monotonie visuelle.

P4220022.JPG

P4220027.JPG

J'arrive donc vers 12:30 à la salle ! Comme je ne compte pas sur l'arrivée de mes amis avant 14:00, j'ai le temps de me changer et d'aller visiter l'exposition sur les Templiers à l'Abbaye de Stavelot ! Petite expo, mais intéressante !

P4220038.JPG

P4220037.JPG

P4220034.JPG

P4220043.JPG

Retour à la salle où je me paie quelques chopes en attendant les amis !
14:30, toujours personne. Tant pis ! J'ai un semblant d'horaire ainsi qu'un taux d’alcoolémie à respecter, il faut que j'y aille !
Direction Salm-le-Château et le musée du coticule : la pierre à aiguiser ! Comme il n'est pas ouvert toute l'année, je profite des premiers jours d'ouverture ! Bon, un peu cher quand même. Surtout le morceau de roche récupéré dans le tas de « cailloux » et qui me coûte 5 € ! J'aurais acheté une pierre polie que j'aurais martelé pour la rendre un peu plus brute, cela m'aurait coûté moins cher !:-)
Surtout que je pensais que le gars m'en faisait cadeau !!! :-)

P4220071.JPG

P4220054.JPG

P4220065.JPG

P4220069.JPG


C'est donc sur cette bonne petite visite que je termine la journée !

Comme je l'avais prévu au début du parcours, mes talons ont souffert un peu.
Pas de marche ce dimanche !

P4220030.JPG

Je retourne donc sur Stavelot pour saluer comme promis les amis de Mont-Marche-Tournai.

P4230012 (2).JPG

Une fois de plus, mes visites prévues ne se déroulent pas comme je l'espère. Le trésor de l'église St Sébastien n'est visible que cet après-midi ainsi qu'un autre musée des environs dont j'aurais certainement le plaisir de vous parler bientôt.

En attendant, bonne semaine les gens !
Et pour les amis qui s'imaginent que je n'achète que de la bière...

P4220004.JPG

P4220007_1.JPG

 

 




10:30 Écrit par Codorando dans Marches 2017 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.