01/04/2017

Petite ballade au pays borquin

 

Ce samedi, petite marche tranquille à Saint-Hubert.
C'est pas trop loin, je peux donc partir un peu plus tard.
Ça tombe bien, sommeil difficile en ce moment avec cette ******** de changement d'heure.
Je suis sur place à 07:30 et départ comme d'habitude après mon kaoua habituel un quart d'heure plus tard.
Suis dans le bain directement. Ceux qui sont devant moi sortent leurs parapluies. Moi je me contente de fermer ma veste en polaire.
Bin oui, je savais qu'il allait faire un temps de Commando, mais pas vraiment si tôt ! J'ai donc laissé la veste un peu plus imperméable dans le mobilvouac.
On fera sans !

P4010001.JPG

Temps de Commando, marche de Commando. Je progresse en simili speed- march pour petit vieux de 63 ans. Faut dire que j'y vais mollo après une petite blessure au mollet qui m'a obligé à rater quelques marches prévues.
Pour les 15 premiers kilomètres pas de problèmes, ils sont bouclées en moins de 2 heures. Par contre, pour les 5 derniers, malgré quelques faibles apparitions du soleil, ce fut un peu plus long. Un avant dernier contrôle dans un sympathique petit café d'Arville et un dernier à la buvette du parc à gibier de St Hubert, faut bien avouer que ma moyenne horaire en a pris un coup !

P4010004.JPG

Les pauses furent courtes, mais réconfortantes. Je me promets de repasser au parc plus tard.
J'arrive à la salle vers 11:10.
Petit tour en ville, passage à l'office du tourisme. Le musée Pierre-Joseph Redouté (célèbre peintre wallon connu pour ses peintures de fleurs que chacun d'entre vous a certainement déjà vu un exemplaire quelque part) est fermé.
Pas de chance.

Scan0005.jpg

Je remonte donc directement vers le parc à gibier.
Etonnant, par endroits, c'est clôturé, et un peu plus loin on arrive presque en plein coeur d'une harde de cerfs et de biches, sans pour autant avoir franchi un passage interdit. On s'imagine donc, tel un photographe qui a passé des heures à l'affût, faire les photos animalières du siècle !

P4010038.JPG

P4010039.JPG

Pas de chance, plusieurs biches suivaient mon approche depuis mes premiers pas en dehors du chemin et fuient bien entendu dans le sens contraire de ma progression dès que j'arrive un peu trop près.
L'astuce, c'est de se planquer un moment et d'attendre qu'un groupe de visiteurs arrive de l'autre côté et les rabatte de mon côté. J'ai bien aimé le gars qui les dirigeait vers moi parce qu'il tirait des photos avec son flash ! Discrétion assurée !
Les sangliers sont un peu moins craintifs.

P4010047.JPG

Après une dernière chope à la buvette du parc, je file sur Fourneau-Saint-Michel.
Pas pour visiter le musée de la vie rurale (je peux quand même pas y aller chaque année pour revoir la même chose!) mais pour y déguster une des spécialités de l'estaminet «Al Pèle» qui fait entre autres bonnes choses, des poêlées, des omelettes et des plats mijotés à l'ancienne.

1243042061.jpg

Photo internet

Après un Maitrank en apéro, j'ai opté pour la première suggestion au tableau: la poêlée du pèlerin ! Du côté d'un endroit qui s'appelle St Michel, ça tombait pile-poil !
Je n'ai pas été déçu. C'était copieux et excellent !

P4010059.JPG

Après avoir lu une petite pensée affichée au mur : « Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle !», je me laisse tenter en fin de repas par un «lessai d'gatte» qui m'avait-on dit est un genre de lait de chèvre ! Faut dire que le patron m'avait prévenu qu'il avait déjà dû en reconduire quelques uns après dégustation !
Mwouais! Il connaît pas les Commandos aventuriers !
Bon... Je n'en ai bu qu'un seul. Dans le doute, je m'abstiens. J'avais encore quelques kilomètres à faire.
A vous de vous faire votre propre idée lors d'un de vos prochains passages.
Moi, j'ai aimé !
Demain, dimanche, il y a une marche Adeps au départ de l’aérodrome de St-Hubert....
Me demande si j'irais pas déguster une autre poêlée dans les environs ?

21:53 Écrit par Codorando dans Marches 2017 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.