18/10/2016

L'effort et le fort

Aujourd'hui, réveil à 05:00.
Comme la semaine passée, je vais en effet visiter le nord-est du pays.
Plus précisément, le nord de la province de Liège, à la limite du Limbourg.
Du côté des Fourons, si vous voyez ce que je veux dire !!!
Comme souvent, quand j'ai le temps, j'initialise le GPS sur « chemin le plus court ». Cela me permet d'emprunter des petites routes, et aussi des petits chemins, m'offrant des paysages magnifiques ou me réservant des surprises impossibles à apercevoir en suivant des routes « à plus grande vitesse » !
Ceci dit, un dimanche, à 6 heures du mat', en cette saison, avec les poches de brouillard localisées, les traversées de forêts sans éclairage de routes inutiles, les seules surprises sont surtout des surprises qu'il vaut mieux éviter !
Comme par exemple la traversée inattendue de la route par un sanglier ou d'une biche !
Mais bon, comme je dis toujours, ils étaient là avant nous, c'est eux les chefs ! A moi de m'adapter ! Et j'avoue que cela ne me pose aucun problème ! ;-)
Vous me connaissez un peu maintenant, avant chaque marche, je me renseigne sur ce qu'il y a d'intéressant à voir dans les environs.
Et dans ce coin de Belgique, cela ne manque pas. Surtout en ce qui concerne le patrimoine militaire et plus particulièrement la ceinture de fortifications censée défendre notre pays contre des attaques prussiennes et ensuite allemandes.
J'ai ma petite liste des destinations encodées dans mon GPS, on verra ce que l'horaire nous réserve.
C'est le club local, « Les Marcheurs de l'Alliance », qui nous invite pour son 40ème anniversaire.
Vu l'organisation mise en place, je pressens que la foule des grands événements sera au rendez-vous !

PA160022.JPG

J'ai personnellement le choix entre 21 et 32 km. Vu l'après-midi que j'espère chargé, j'opte donc logiquement pour le 21 km.

PA160021.JPG

La direction générale des itinéraires, c'est l'est, vers Aubel.
La météo étant ce qu'elle est en cette période de l'année et vu la fraîcheur de la matinée, j'ai jugé utile d'emmener mon mini sac à dos avec quelques effets de « contre drache » !
Bin, c'est raté ! Nous avons eu droit à un temps exceptionnel ! Du soleil ! Et mieux, du grand soleil !
Même si cela ne fait pas mes affaires (suis pas vraiment un adepte de Râ ), faut bien avouer que cela fait de plus belles photos que lorsqu'il pleut !

PA160026.JPG

PA160031.JPG

PA160032.JPG

La meilleure surprise du jour, c'était surtout le passage obligatoire par le fort d'Aubin-Neufchâteau !
La marche du jour et son itinéraire correspondaient en effet avec le troisième dimanche du mois, jour où les visites sont possibles dans ces lieux de mémoire !

PA160039.JPG

PA160040.JPG

PA160042.JPG

J'aimerais que cela ne soit pas dû au hasard !!! La visite guidée ayant lieu à 14:00, je promets de repasser une fois la marche terminée !
Le passage par les « Fourons » est un des plus beaux de l'itinéraire du jour ! Les paysages sont magnifiques.

PA160052.JPG

PA160059.JPG

PA160062.JPG

J'en arrive à me demander comment les wallons ont pu échanger cette magnifique région verdoyante des Fourons contre Mouscron qui aujourd'hui ressemble plus à une annexe musulmane de la zup de Tourcoing ????
Enfin, je suppose que les « grands chefs » de l'époque avaient, comme aujourd'hui, une vision supérieure des problèmes que rencontre le commun des mortels !!! :-)
Et tout à ma réflexion, j'en conclus qu'une fois de plus les flamands ont été les plus malins ! :-)
Blague à part, suis pas fâché d'être passé dans le coin !

La marche se termine vers 11:30.
Les parkings sont comme prévu archi pleins.

PA160077.JPG

Dans la salle, beaucoup de monde ! Je dois bien avouer que faire la queue pour valider mon parcours, attendre pour acheter des tickets de boissons, patienter encore pour les échanger contre une boisson, c'est pas vraiment mon truc !
Le temps de me changer dans le mobilvouac, je passe directement à la seconde partie de la journée !
Direction BERNEAU, à quelques kilomètres de WARSAGE en direction de DALHEM, où je devrais normalement trouver un petit musée gallo-romain !
Pas de chance, j'apprends que le petit musée, attenant à un restaurant, a été vandalisé et pour ainsi dire pillé alors que son vieux conservateur était hospitalisé !
J'espère que les responsables assumeront cette perte !
Même si j'ai plus que des doutes à ce sujet !
Petit break dans un café des environs où j'apprends que le second musée de ma liste se trouve à quelques mètres de là : le WW II Memory Museum, ouvert lui aussi seulement le 3ème dimanche du mois !
J'y suis arrivé un peu tard , 12:15, alors que le break des guides commençait à 12:00.
Comme un groupe était encore occupé à visiter les lieux, on m'a laissé me joindre à eux pour un rapide tour des salles.

PA160078.JPG

PA160085.JPG

PA160086.JPG

Ce n'est pas vraiment un « grand » musée avec une notoriété nationale, mais je pense que c'est surtout le fruit du travail de quelques passionnés qui veulent partager leurs collections ! Et ils ont raison puisque j'ai pu y découvrir ou revoir des objets qu'on ne trouve pas forcément dans des musées plus prestigieux !
Retour ensuite, comme prévu, au fort d'Aubin-Neufchâteau  pour la visite complète.
Faut pas se leurrer, on nous prévient à l'avance, il n'y a malheureusement plus grand chose à voir, mis à part les infrastructures.

 

PA160043.JPG

PA160091.JPG

PA160044.JPG

PA160105.JPG

PA160117.JPG

PA160122.JPG

Après la prise du fort par les allemands en mai 1940, celui-ci fut dépouillé par l'envahisseur de tout son matériel, utilisé pour tester de nouvelles armes comme les fameux obus « Röchling » capables de percer des dizaines de mètres de terre et de roche, avant de perforer le béton armé du fort pour atteindre les postes de commandement fortifiés !

PA160139.JPG

PA160138.JPG

 

PA160128.JPG

Les ferrailleurs se sont chargés du reste dans les années 60.
Le fort est aujourd'hui un petit site naturel où la faune et la flore sont protégées.
Et où le souvenir des derniers défenseurs est maintenu par une poignée de bénévoles jamais assez nombreux ! Si le coeur vous en dit et si votre emploi du temps vous le permets, vous y serez les bienvenus. Les gars sont sympas et le boulot ne manque pas !

Petit passage ensuite par le petit musée installé dans des locaux de l'école communale situés non loin de là, et où sont exposées les trouvailles dénichées dans les débris du fort.

PA160144.JPG

PA160146.JPG

PA160151.JPG

J'avais ensuite prévu de passer par Aubel pour le ravitaillement en produits du terroir !
Pas de pot, la visite ayant pris un peu plus de temps que prévu (certains guides aimant donner plus de détails que d'autres ;-) ) il est plus de 17:00 lorsque je quitte le musée. Vu le kilométrage encore à parcourir, Aubel, ce sera donc pour une autre fois !
A + les gens ! ;-)

Ah oui ! J'oubliais de vous dire où je marchais ce dimanche !
Je marchais à...

PA180002.JPG

PA170007.JPG


 

22:50 Écrit par Codorando dans Marches 2016 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.