09/10/2016

Pour moi, à l'est, c'est du nouveau !

S'il y a un endroit où je ne suis pas souvent allé marcher en Belgique, c'est bien celui où je suis ce samedi matin : la région d'Eupen, dans les Hautes-Fagnes.
Faut dire que prendre la route à 5 heures du matin pour traverser les 3/4 de la Belgique et aller faire 25 ou 30 km, cela ne me tentait pas trop.
Habitant maintenant un peu plus près (moins de 60 km), j'en profite.
J'arrive à destination, Welkenraedt, vers 07:45.

PA080002.JPG

Vu le nombre de camping-car sur les différents parkings, je me dis qu'il y aura un paquet de monde sur les chemins !
Surprise à l'inscription, nous recevons ici aussi un petit cadeau de bienvenue.

PA090001.JPG

Le temps de boire un café et d'aller déposer le pot de confiture dans le Mobilvouac, un quart d'heure plus tard, je suis en route.

PA080003.JPG

La première partie de la marche s'effectue sur un chemin genre Ravel qui longe la voie ferrée remontant sur Aachen (Aix-la-Chapelle). Heureusement pour moi, il s'agit plus souvent de sentiers de terre que de voies de promenades en béton pour cyclotouristes.

PA080007.JPG

PA080008 (2).JPG

Premier et second contrôles à Lontzen. Entre deux, pas de sites extraordinaires, mais parfois, de beaux paysages que nous pouvons traverser en pleine nature.

PA080010.JPG

Contrairement à ce que je pensais, pas énormément de monde sur les chemins. Sur ceux que j'emprunte, du moins. Les marcheurs des longues distances (50, 40) sont probablement partis bien avant moi alors que le soleil n'était pas encore levé !

PA080011.JPG

Quelques personnes quand même derrière et devant moi. Et parmi elles, un brave dame d'un certain âge que j'ai en point de mire depuis un bon moment, que j'arrive enfin à dépasser, sans que cela ne soit le but, et qui répond à mon bonjour par un guttural : « Vous avez le pas d'un cheval en marche ! »
Ah ? Je souris en lui répondant que c'est sans doute plus dû au bruit des bottines sur l'asphalte de la route qu'à mon poids !!! Elle acquiesce en souriant ! Humour germanophone sans doute ! Mais il y avait quand même bien longtemps qu'on ne m'avait plus comparé à un cheval !!!

PA080015.JPG

Dernier contrôle à Hof Strüch, à mi-chemin entre Lontzen et Herbesthal.A la salle d'arrivée, un peu plus de monde que ce matin, mais pas encore la foule des grandes marches ! Faut dire qu'avec mes petits 20 km sans le sac à dos des grands jours, les grands marcheurs ne risquaient pas d'arriver avant moi !
11:15 Je file sur ma seconde destination de la journée. Raeren. J'ai en effet prévu de visiter le Topfereimuseum. En plus clair, le Musée de la Poterie.

Scan.jpg

Ayant moi-même tâté un peu de cette spécialité  dans les années où je faisais «artisse», cela faisait un bon moment que je souhaitais le visiter !
Y'a pas à dire, c'est une très belle collection de plus de 2000 pièces relatant 500 ans d'histoire de la poterie à Raeren et ses environs, rassemblées dans cette jolie demeure qu'est le château de Burg Raeren.
Je ne vais pas ici vous détailler tout ce qui est intéressant à voir, quelques photos suffiront.

PA080059.JPG

PA080060.JPG

PA080057.JPG

En bref, un musée que je conseille !
Après une excellente Rader blonde à la cafétaria, et surtout après cette excellente journée, il est temps de prendre le chemin du retour. Et rapidement aller préparer la prochaine marche !

16:40 Écrit par Codorando dans Marches 2016 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.