24/07/2016

Plan B

Ce matin, j'avais prévu d'aller marcher à Soumagne.
Sans grande conviction, il est vrai ! Il a plu toute la nuit, il drache encore ce matin, je ne le sens pas !

P7230146.JPG

Je passe donc au plan B.
Non pas B comme bar, ami Louis, mais B comme Banneux !
J'ai en effet appris au cours de mes recherches sur les régions que je visite qu'au sanctuaire de Banneux il y avait une chapelle dédiée à mon saint préféré, St Michel !
Après la marche à Soumagne, j'avais décidé d'en faire ma destination de visite du jour.
Du coup, Banneux devient ma destination principale.
Premier arrêt, le bureau local de l'Office du Tourisme afin d'y acheter une carte des promenades régionales.
Le plus difficile est de le trouver. Pour le reste, tout est indiqué. Je ne visiterai pas tout aujourd'hui, même si cela m'intéresse autant que n'importe quel autre lieu ayant « une histoire ».
Je me contente donc de ce pourquoi je suis venu !
La chapelle St Michel !

P7230149.JPG

Elle est un peu plus grande que les nombreuses autres petites chapelles qui jalonnent les chemins du sanctuaire.
Extérieurement, ce n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un chef-d’œuvre d'architecture, mais comme souvent, et pour beaucoup de circonstances, la beauté est à l'intérieur !

P7230150.JPG

La statue de St Michel qui est exposée au dessus de l'autel me surprend. Je m'attendais à un fac-simile de celles que j'ai déjà dans ma collection, bin, pas du tout, il s'agit d'une magnifique sculpture moderne qui mérite un peu de reconnaissance !
C'est, pour moi, une des plus belles que j'ai pu voir ! Du moins si on ne tient pas compte de l'histoire ou de l'antiquité d'une œuvre ! ;-) Souvent, l'esthétique suffit à émouvoir !
Et là, je l'avoue, je suis impressionné ! Elle est magnifique. Je n'ai pas encore de renseignements en ce qui concerne le sculpteur qui l'a créée, mais si vous avez un avis, je suis preneur ! ;-)

P7230151.JPG

Il est à peine 10:00, la pluie a (momentanément?) cessé.
Je me décide donc de me lancer sur une des nombreuses petites promenades proposées dans la région. J'opte pour la N° 3 « Panorama du Val de Vesdre »

Comme je me le dis souvent, 10 beaux kilomètres valent souvent plus que 20 ou 30 mauvais (même si la plupart des 20 ou 30 ne sont effectivement pas tous « mauvais » ;-) )
Je ne suis pas déçu !
Faut dire que je suis rarement déçu et que lorsque c'est le cas, bin.... je le dis !

P7230159.JPG

P7230162.JPG


Pour résumer, la n°3 est une des boucles qui partent du sanctuaire, pour aller en direction de Fraipont... avant d'en revenir !
Entre deux, j'ai le plaisir de découvrir des chemins et des points de vue magnifiques. Ces promenades ne sont pas balisées pour les sportifs en quête de victoires personnelles contre la montre, mais pour des promeneurs qui prennent le temps d'apprécier les endroits par où ils passent !

P7230163.JPG

Fin de la promenade !
Je l'avoue bien volontiers, j'ai perdu quelques litres de transpiration ! Mais c'est pour une bonne cause !!! Tenter de contrer les calories que je prendrai ensuite !!!
Aux abords immédiats du site, que des hôtels, restaurants et/ou magasins de ce qu'on appelle « bondieuseries » !
Et ce qui m'énerve le plus, c'est que lorsqu'on entre dans un ces magasins pour par exemple essayer de trouver une statuette de St Michel, les proprios nous prennent directement pour des nuls en pensant qu'on n'a pas les moyens de se payer ce qu'on recherche ! Et lorsque j'en trouve une que je n'ai pas encore : « Oui, je vous l'ai pas montrée parce que c'est du bois sculpté ! » comme si mon pantalon de randonnée, mes bottines et ma tête de wallon étaient un signe de pauvreté !
Toutoule, va ! J'avais assez sur moi pour me la payer sa petite statuette à 200 €.
Du coup, je me suis contenté d'un magnet à 3 € ! ;-)

P7240183.JPG

C'est là qu'on se rend compte que de tels lieux, au départ dédiés au recueillement, sont devenus des pièges à gogos et des maisons de « marchands du temple » ! C'est bien triste !
Je repars donc avec un goût de trop peu ! Ou plutôt de pas assez !
Faudra que j'y revienne pour comprendre un peu mieux !
Il y a un autre magasin un peu plus loin !  ;-)

Yoooo !

22:52 Écrit par Codorando dans Marches 2016 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.