22/07/2016

Fête nationale à Creppe

Habituellement, le 21 juillet je vais marcher à Péronnes-les-Antoing.
Vu mon déménagement en province de Luxembourg, il me faut penser aujourd'hui à changer cette habitude. J'ai le choix entre une fédérale à Andenne et une Adeps à Creppe (SPA).
Comme je me suis promis de ne plus aller à Andenne tant que la population n'a pas élu un nouveau bourgmestre, la question est réglée, ce sera Creppe.
C'est donc la Confrérie des archers spadois qui nous accueille dans son local du terrain de foot local.
Le parcours des 20 km se déroule vers le sud, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en commençant par une très belle première partie dans la propriété privée du Manoir de Lébiole !

P7210151.JPG

P7210153.JPG

Le terrain n'est pas trop accidenté mais nous offre des montées pas trop difficiles, mais très longues. Cela me change un peu de la semaine passée où les chemins s'apparentaient plus à de la randonnée alpine !
Passage ensuite par un endroit un peu désert, mais très beau du plateau de Fagne dominé par la Croix Honnay, érigée à cet endroit par un promeneur qui s'y était perdu lors d'un hiver enneigé au début du XIVème siècle et 5ème point culminant de la Belgique !

P7210158.JPG

P7210161.JPG

P7210163.JPG

Nous remontons ensuite vers notre point de départ par les Fagnes de La Gleize et le Bois de Plain Fays.
A l'arrivée, après m'être changé, je me précipite sur une bière locale, la Legia, du nom d'un petit ruisseau qui a donné son nom à la ville de Liège et dont j'ai déjà eu l'occasion de vous parler dans un précédent compte-rendu de marche !

P7220145.JPG

Si j'aime aussi participer à des marches Adeps, c'est que la plupart du temps, la grosse majorité des marcheurs se contentent des petites distances, ce qui permet à d'autres d'être bien tranquilles sur le 20 km.
Malheureusement, ce sont ceux là aussi qui se plaignent le plus lorsqu'ils se perdent par faute d'attention ou tout simplement parce qu'ils ne font que suivre le gros de la troupe !
C'est une fois de plus le cas ! Une dame qui a réussi à se perdre sur le 5km s'en plaint au brave organisateur qui fait de son mieux pour ne pas être impoli avec elle !
Comme si faire quelques centaines de mètres supplémentaires était une question de vie ou de mort. Aujourd'hui, sur certaines Adeps, on reçoit gratuitement en combinaison du fléchage bien spécifique, une photocopie avec le plan du parcours.
Ça m'énerve des gens comme elle ! C'est toujours de la faute des autres ! Bientôt, certaines personnes demanderont des signaleurs pour leur indiquer le chemin aux bifurcations et séparations, ou mieux encore à chaque carrefour ! :-)
Personnellement, je quitte l'assemblée en remerciement bien haut l'organisateur de cette belle petite marche. Et toc !;-)
Je profite de mon passage dans le coin pour visiter le Musée de La Gleize 44 qui est le pendant local de Baugnez 44 visité il y a peu.
Très beau petit musée où une fois de plus je vois des choses non encore aperçues ailleurs.

P7210219.JPG

P7210174.JPG

P7210190.JPG

P7210209.JPG

P7210215.JPG

Les amateurs de militaria trouveront certainement aussi leur bonheur dans cet intéressant petit magasin.
Ensuite, petit arrêt à la Brasserie de La Gleize, à 200 m du musée pour y déguster une excellente « La Gleize 44 » ! Tout cela reste d'une logique implacable !

P7220152.JPG

Il est ensuite temps de rejoindre le Mobilvouac pour la route du retour par des chemins qui nous présentent les magnifiques paysages de l'est du Condroz et de la Famenne.

P7210173 (2).JPG

P7210169.JPG

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.