06/06/2016

Petite marche à Nuts City

P6050185.JPG


Comme prévu, je suis aujourd'hui à Bastogne pour participer à une marche fédérale de la province de Luxembourg. Le départ à lieu sur la place du Général Patton

Comme je me suis levé tôt, bin, logiquement, j'arrive tôt.
Je débute donc la marche à 07:30
Je traverse le parking, je traverse la route et je remonte vers la place Mac Auliffe. Mauvaise idée car plutôt que de remonter la rue, juste en face du passage pour piétons j'aurais dû continuer à traverser... le bâtiment.

P6050167.JPG
Ceci dit, vu le nombre de personnes cherchant leur chemin dans les environs de la place, je n'étais probablement pas le seul à m'avoir trompé !
Par des petits chemins extérieurs à la ville, nous rejoignons rapidement le Centre Sportif (lieu de départ d'une autre marche qui commémore la fameuse Battle of the Bulge).
Par la N30, nous rejoignons Luzery avant de bifurquer vers la campagne et le chemin du Ravel.
J'aime pas trop les chemins de Ravel qui sont plus appropriés aux touristes à vélo qui ne souhaitent pas trop se salir. D'une part, c'est du béton ou du tarmac, d'autre part, avec la végétation qui pousse sur les talus qui les bordent, on ne voit plus le paysage. Ce qui est bien dommage !

P6050169.JPG

P6050171.JPG
Aujourd'hui, pas de souci pour le paysage ! Étant donné le brouillard qui nous accompagne depuis la sortie de la ville, y'a pas grand chose à voir de toutes façons !
C'est donc avec plaisir qu'après le premier contrôle nous quittons le Ravel pour un chemin parallèle: le «Chemin des Pèlerins» ainsi nommé parce qu'il est encore utilisé par des pèlerins allemands qui parcourent à pied les 320 km qui séparent Lendersdorf (D) de Saint-Hubert (B).

P6050173.JPG

C'était la petite minute culturelle.

P6050172.JPG

P6050179.JPG

P6050181.JPG

P6050180.JPG


Là, c'était la minute coup de gueule ! :-(
Après quelques kilomètres, nous prenons à gauche la direction de Foy avant de redescendre vers le contrôle et revenir vers le Mardasson et le Bastogne War Museum. Ma dernière visite remonte à 2004, mais comme il a été réaménagé depuis, une nouvelle visite s'impose.

P6050196.JPG

P6050203.JPG


J'avoue que pour ceux qui y vont pour voir du matériel, ils seront probablement un peu déçus. Dans mon souvenir, c'était quand même un peu plus fourni. Par contre beaucoup de panneaux didactiques qui, pour ceux qui connaissent un peu les batailles dans la région, ne nous apprennent rien de vraiment plus que ce que nous savons déjà et qui compliquent le parcours ! Je ne suis même pas certain d'avoir tout vu ! Bon tant pis, c'était quand même à voir et j'ai vu.

P6050187.JPG


Je continue ensuite ma route vers la salle d'arrivée. En passant devant le musée du 101ème Airborne, « Le Mess » (que je n'ai encore jamais visité) je me promets d'y effectuer une petite visite cette après-midi.
A l'arrivée, je déguste une bonne Mac Chouffe avant d'aller faire un tour en ville ! Le « Dakota » est fermé. Le « Café des Sports » est ouvert. Deux bonnes chopes et je remonte vers l'ancien Mess des officiers des Chasseurs ardennais devenu plus tard pendant la guerre club des sous-off de la Wehrmacht basés dans les environs.
Et là, je ne suis pas déçu ! Magnifique musée avec des reconstitutions époustouflantes d'après photos d'époque ! Les mannequins sont d'un réalisme extraordinaire !

P6050218.JPG

P6050230.JPG

P6050229.JPG

C'est le musée qu'il faut absolument voir si on n'a pas le temps de tout visiter.
Dans les caves, quelques belles surprises avec entre autres la reconstitution d'une cave bombardée pendant la nuit de Noël 1944. Avec les effets sonores et visuels, on s'y croirait réellement.

P6050249.JPG

C'est donc sur cette excellente impression que ma journée à Bastogne se termine.
Quelques achats plus tard, il est temps pour moi de prendre la route du retour.
A la prochaine ! ;-)

P6050255.JPG

P6050256.JPG
Assortiment de 28 chocolats retraçant gustativement la Voie de la Liberté, du Cotentin (praline au Calvados) à Bastogne (praline à la noix, forcément), en passant par Rennes (au caramel au beurre salé) ou encore par Luxembourg (au café ardennais) !

17:26 Écrit par Codorando dans Marches 2016 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.