06/07/2015

Petit passage en Val de Lesse

Je profite d’un « voyage d’affaires » samedi en Pays d’Ourthe pour me rendre ensuite en Val de Lesse ce dimanche et participer à une marche organisée par les « Panards Winennois » … à Winenne !
Après mon rendez-vous de la veille, passage par Beauraing pour y visiter le musée marial et le sanctuaire de l’apparition de la Vierge Marie.

P7040242.JPG

 

P7040244.JPG

 

P7040248.JPG

 

P7040254.JPG

Après un petit break pour déguster des excellents « Rouleaux de Beauraing » et quelques tournées beaurinoises à la « Brasserie du Biran »,  j’arrive sur le lieu de départ vers 18:00 .
Pas vraiment de possibilité de passer la nuit dans le mobilvouac sur la place en face de la salle.
Pas de souci, j’ai toujours un plan B.  Un coin tranquille où personne ne risque de venir m’embêter : le cimetière du coin !

P7040255.JPG

Comme d’habitude lorsque je me trouve devant la même situation, même si je sais où aller, je demande toujours à un autochtone la route pour m’y rendre et surtout pour expliquer au moins à une personne la raison de ma présence à cet endroit !
On n’est pas des romanichels tout de même !!!
Je m’installe et prépare le mobilvouac pour la nuit, puis je vais faire un petit tour dans le cimetière !
Pas que je sois particulièrement macabre, mais j’aime passer un peu de temps dans ces lieux paisibles à flâner dans les allées pour y découvrir l’art funéraire de la région et saluer quelques patriotes anonymes grâce à qui nous sommes encore ce que nous sommes aujourd’hui !

P7040258.JPG

Au moment de sortir de ce lieu de souvenir, un combi de police arrive !
Contrôle d’identité ! Au moins, cette fois je ne dors pas encore ! C’est déjà cela !
Comme le parking où je me trouve surplombe une petite vallée où paissent des chevaux, je suppose que leurs propriétaires de l’autre côté se sont un peu inquiétés ! Logique !  Y’a tellement de tordus par les temps qui courent … !

P7050259.JPG

Tout se passe bien ! Les inspecteurs comprennent la situation d’autant plus facilement que leur correspondant à la centrale est au courant de la marche … et surtout que je ne suis pas recherché ! Ouf ! Ça sert au moins à cela les contrôles ! J
Au petit matin, je suis réveillé d’abord par la pluie sur le tôle du véhicule, puis, par les z’osiaux qui m’annoncent gaiement qu’elle est terminée !
 Il est 6 heures, Hughes se réveille !
Café, toilette, déjeuner, puis départ ver la salle !

P7050260.JPG

Il y a déjà un peu de monde sur place, j’en profite pour m’inscrire. Je pensais pouvoir participer à un 30 km, mais j’ai mal regardé le calendrier ! Les circuits de 30 et 40, c’était la veille ! Tant pis je me contenterai d’un 20 km ! Entre nous, vu la météo du week-end, je n’en suis pas fâché !
Je démarre donc vers  06:45 pour un beau petit parcours complètement boisé en direction du sud, vers Vencimont, avant de remonter vers le nord en passant par les mêmes points de contrôles, mais pas par les mêmes chemins !

P7050272.JPG

Quelques belles petites côtes dans les bois, mais une très difficile à découvert pour arriver au contrôle de Vencimont  (tout aussi à découvert). Un coca et une eau, et me voilà reparti pour la fin de la montée… jusqu’à ce que je m’aperçoive 100 m plus haut, que j’ai oublié de payer mon coca ! Ma probité naturelle m’oblige à faire demi-tour, et à redescendre au pas de course, pour aller payer ma dette (je ne suis pas grec, moi !).
De nouveau vierge, je repars à l’assaut de ce qui restera la seule difficulté du parcours. Faut dire qu’on n’est pas loin des 35° sans ombre ! Le reste de l’itinéraire s’effectuera de nouveau dans les bois.

P7050264.JPG

Bien vu les organisateurs. Moi, cela m’arrange !

P7050275.JPG

J’arrive à 10:45 pour y déguster à l’aise deux bonnes chopes ! Les 4 cocas et 4 verres d’eau bus sur le parcours m’ont suffi et je sais par expérience que quelques bières un peu plus fortes sous ce soleil implacable ne seraient pas de nature à dissiper ma fatigue. D’autant plus que la veille…. !
Je reprends donc la route du retour tranquillement, en passant par Givet (F) par les chemins de traverse qui me font découvrir un peu les environs ! En fait, j’en profite par la même occasion pour me faire mon parcours idéal, loin des autoroutes, des accidents et des bouchons afin de rejoindre la maison tranquillement et sans stress !
Fin de journée tranquille en dégustant à l’arrivée chez moi, au frais, une dernière « Tournée Beaurinoise ».

P7050163.JPG

ROULEAUX DE BEAURAING

Ingrédients pour 4 personnes
- 400 g de fromage râpé à pâte dure
- 600 g de pâte feuilletée
- 8 tranches de saucisson d'Ardenne
- 4 tranches de jambon d'Ardenne
- 10 tranches de lard fumé coupées finement
- 6 champignons émincés
- 1 oignon émincé
- 2 tomates en tranches fines

Préparation
Aplatir la pâte feuilletée assez finement. Étaler jambon, saucisson, lard, tomates, champignons et oignons. Parsemer le fromage sur la préparation. Enrouler le tout comme un boudin
Couper des tranches de deux centimètres et les disposer sur du papier cuisson préalablement posé sur une plaque de four.
Enfournez 10 mn à 200°.
Accompagner d'une salade mixte à la vinaigrette et bien entendu d'une bonne "Tournée Beaurinoise"
;-) Bon appétit

 

 

06:55 Écrit par Codorando dans Marches 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.