24/05/2015

Ploegsteert, le Souvenir, l'argile, la bonne bière...

Comme je suis parti un peu tard, j’arrive forcément un peu tard aussi ! D'autant plus que je passe dix minutes dans Menin à chercher mon chemin, pour cause de marché hebdomadaire, ce qui à l’air d’affoler un peu mon nouveau GPS. Heureusement, il m’arrive de ne pas faire une confiance aveugle dans la technologie, sinon je serais encore occupé à tourner dans la ville ! Même s’il me faut quelques essais préalables à la mise en route du sens de l’orientation.
Bref, j’arrive vers 8 heures à Ploegsteert, et plus particulièrement à la briqueterie de Ploegsteert , invité par  le club  Wervikse  Wandelsportvereniging  pour leur « Mars van de Kleiputten » (marche des carrières d’argile). Et pour être encore un peu plus précis, on est plus proche du Bizet que de Ploegsteert ! Mais bon, fusion des communes oblige, je suppose… !

334  PLOEGSTEERT (3).JPG334  PLOEGSTEERT (39).JPG

334  PLOEGSTEERT (2).JPG

Je démarre donc à 08:20 pour un parcours de 25 km.
Les sites d’extraction de l’argile, matière première des bonnes vieilles briques  que paraît-il nous aimons tant, sont nombreux dans la région. Je rassure tout de suite les écologistes, les paysages n’en souffrent pas, bien au contraire ! La plupart de ces carrières d’extraction, une fois épuisées, deviennent des sites protégés et des réserves naturelles !
Notre marche s’oriente vers le nord, vers la cité des Mountjes, Warneton.

334  PLOEGSTEERT (5).JPG

 

334  PLOEGSTEERT (7).JPG

La région est également connue pour ses nombreux cimetières et stèles commémoratives à la mémoire des centaines de milliers de soldats de toutes nations qui sont venus nous défendre contre l’envahisseur de l’époque. Difficile pour moi de ne pas vous montrer l’une d’entre elles.

334  PLOEGSTEERT (8).JPG

 

334  PLOEGSTEERT (10).JPG

Après une boucle vers le nord-ouest, nous revenons dans la même salle de contrôle.
L’étape suivante, c’est la traversée de la Lys, avec au passage la découverte d’un musée situé en contrebas du pont, le Musée de la Brasserie.  Faudra que je revienne après la marche !

334  PLOEGSTEERT (18).JPG

Nous redescendons vers Deulemont (F) par la rive française de la Lys.
Un troisième point de contrôle, l’Abreuvoir, y est le bienvenu.

334  PLOEGSTEERT (23).JPG

Après la traversée d’une passerelle jaune, nous rejoignons la Belgique par le Pont Rouge, passerelle sur la Deûle et haut lieu du patriotisme frelinghinois depuis 1792 et la guerre contre les autrichiens !  Eh oui… déjà à l’époque !!!

334  PLOEGSTEERT (27).JPG

 

334  PLOEGSTEERT (32).JPG

Je rejoins la salle de départ vers 13:20. Bizarrement, je n’ai pas vu de séparation 22 - 25 km, ni de 4ème contrôle ?!!??
Le temps de me changer de boire une bonne Sint-Bernardus brune, je vérifie sur la carte du circuit où j’aurais pu commettre une erreur … ! En fait, il y avait pour terminer le parcours et au départ de la briqueterie une petite boucle autour des anciens sites d’exploitation devenus réserve naturelle.
Tant pis, ce sera pour une autre fois !
Il est ensuite temps d’aller visiter le tout nouveau centre « Plugstreet 14-18 experience » situé à l’arrière du Mémorial dédié aux 11.447 soldats britanniques de la première guerre mondiale qui ne purent recevoir de sépulture.
En ce qui me concerne, pas de chance, j’y arrive en même qu’une concentration de motards internationaux. Je remets donc la visite à un peu plus tard.

Musée Ploegsteert 14-18.JPG

Je retourne comme prévu sur Warneton. Le Musée de la Brasserie est fermé…Il n’accueille que les groupes sur rendez-vous ! Re- pas de chance.
Un café sur la place héberge le Musée du Téléphone.  Fermé aussi ! Re-re- pas de chance !
Chance quand même, un café près du point de contrôle est ouvert ! J’y déguste donc une excellente bière des Mountches, qu’on ne trouve paraît-il qu’en cet endroit ! Les clients sont sympas, la patronne aussi, j’en bois donc une seconde et j’y achète aussi mon « souvenir » du jour !

P5240166.JPG

Je retourne ensuite sur Ploegsteert et le mémorial. Les quelques 100 motos sont toujours là, mais la plupart de leurs conducteurs se reposent sur les aires de parkings environnantes. 

Musée Ploegsteert 14-18 (3).JPG

 

Musée Ploegsteert 14-18 (4).JPG

Heureusement pour moi, la salle est donc presque vide, ce qui me laisse le temps d’observer à loisir les nombreux documents via des écrans tactiles et interactifs. Peu de matériel, mais des choses qu’on ne voit pas forcément dans d’autres musées !
Comme promis à l’accueil, je ne ferai que des plans larges de la salle ou du matériel présenté, mais je peux vous assurer que de nombreux autres document photographiques dont certains d'époque et en 3D valent de se déplacer jusque là. 

Musée Ploegsteert 14-18 (7).JPG

 

Musée Ploegsteert 14-18 (11).JPG

 

Musée Ploegsteert 14-18 (19).JPG

Ceci dit, l'entrée, genre pyramide du Louvre, c'est un peu poussé quand même ! J'y ai vu une équipe télé et d'autres touristes en ressortir après 10 minutes ! Mais bon, nous n'avions probablement pas les mêmes "valeurs" !

Musée Ploegsteert 14-18 (23).JPG

 

Musée Mémorial Ploegsteert.JPG

Après un petit passage par le mémorial, par respect à ces soldats britaniques venus défendre notre sol belge, je vais en face, à l’Auberge. J’y déguste une bonne « Queue de charrue », autre bière régionale réputée. La patronne m’offre le verre. Oh… ! Pas pour mes beaux yeux, mais simplement parce que la brasserie change le modèle de ses verres. Mais bon, ça fait plaisir quand même et du coup, j’en bois là aussi une deuxième !
Sur le trajet du retour, je m’arrête à l’Office du tourisme de Comines où j’espère trouver quelques produits du terroir. Hélas, j’arrive apparemment un peu trop tôt dans la saison ! La boutique n’est pas encore ouverte à cette date.

numérisation0026.jpg

Par « dépit », je déguste donc à la brasserie attenante au centre d’information une « Baptiste », du nom du dernier meunier propriétaire du moulin Soete, reconstruit à quelques dizaines de mètres de là. Hélas, les visites pour les individuels n’ont lieu que le dimanche ! Y’a des jours comme ça où la chance n’est pas là !
Du moins pour les lieux et musées à visiter car pour le reste, j’ai eu le plaisir de passer une excellente journée !

A + ;-)

15:03 Écrit par Codorando dans Marches 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.