20/04/2015

Petite marche Adeps à Petit-Roeulx

Allez, pour faire plaisir à ceux et celles qui trouvent un peu de plaisir à me lire (ou qui se sentent obligés ! ….. Faut paaas !) petit condensé de ma marche du jour !
Destination : Petit-Roeulx, petit patelin du grand Braine-le-Comte
Pour une petite marche Adeps de 20 km !
Rien de spécial dans les environs pour le choix de cette destination, mais seulement le fait que je ne suis pas encore allé visiter ce coin du pays ! Et mes cartes topographiques (celles qui expliquent tout ou presque !) me disent que cela en vaut la peine !
Moi, ça me suffit !
Je passe les détails de la route… arrivée à 08:00.

P4190079.JPG

Le patelin ne se prête pas vraiment aux rassemblements de masse. Et les arrivants se garent un peu n’importe où cela est possible. Du coup, j’ai toujours une petite pensée pour les gens du village qui doivent supporter les incivilités « stationnaires »  des uns ou des autres !
Inscription, petit kaoua, et me voilà sur le circuit ! 

P4190081.JPG

 

P4190082.JPG

 

P4190080.JPG

 

P4190084.JPG

Faut avouer que la région est spéciale ! Rien d’exceptionnel, mais très vallonnée. Ce qui fait qu’elle est prisée des coureurs de toutes sortes ! Que ce soit à vélo ou à pied !
Comme dirait Mr Beulemans : « Oooh ! Que je n’aime pas ces gens ! » 
J’ai jamais aimé les gens qui ne répondent pas à mon bonjour lorsqu’on se croise ou qui m’ignorent lorsque je me mets sur le côté pour les laisser passer !
On n’a vraiment pas les mêmes valeurs !
Mais bon, faut avouer que j’y étais allé pour les dénivelés inscrits sur ma carte, et pas pour me faire des amis !
Ceci étant dit, reste à parler de la suite du parcours !

P4190111 - Copie.JPG

Quelques belles surprises ! Comme la chapelle Notre-Dame du Refuge dont je n’ai malheureusement pas retrouvé l’histoire. Personnellement, étant située dans la rue de l’Hôtel, je me suis permis d’en déduire qu’il pouvait s’agir de la chapelle d’un hôtel-Dieu, aujourd’hui disparu, qui accueillait les malades et les indigents. Ce qui expliquerait le nom de la chapelle et également celui de la très belle Ferme de l’Hoste.

P4190103.JPG

 

P4190104.JPG

 

P4190095.JPG

 

P4190112.JPG

Pas beaucoup de monde sur les 20 km. Par contre beaucoup de monde à l’arrivée ! Faut dire que comme il n’y a aucun bistrot à des kilomètres à la ronde, la buvette est prise d’assaut non seulement par les marcheurs et coureurs, mais aussi pour un moment de convivialité entre les habitants !
Moi, la foule, c’est pas mon truc et une chope plus tard, je reprends la route du retour. Je suis arrivé par le nord, je repars vers le sud.
J’ai en effet décidé de passer pas Soignies pour voir ce qu’il y a à visiter. Hélas, les routes sont bloquées par des bouchons de véhicules tentant d’arriver dans le centre-ville ! Bon sang mais c’est bien sûr ! Je me souviens qu’en préparant ma journée, j’ai lu quelque part qu’aujourd’hui avait lieu le marché aux fleurs annuel.
Demi-tour à geuch… geuch !
De kilomètre en kilomètre je rejoins l’E19
Il me vient alors l’idée de faire un petit détour par Bernissart où un panneau indique « Musée de la Mine ». Connais pas ! Je vais donc voir sur place. Pas de chance il est fermé.  De même que le café tenu par une gentille dame qui m’avait offert une excellente bouteille de D’jôle lors d’un précédente incursion dans le coin ! Fermé aussi. Va pourtant falloir que je me trouve un stand pour refroidir un peu le moteur du mobilvouc (si, si…) !  Je jette mon dévolu sur un petit café encore ouvert du côté de Blaton. C’est le fief des Pirates, le club de motards local.
Il est plus de 14:00 et ils en sont encore à l’heure du pastaga…  Je ne peux rien leur reprocher, je n’ai pas encore mangé non plus !
Comme je dis toujours, faut pas abuser de l’hospitalité des gens ! Je reprends donc la route un peu plus tard, content de cette belle journée bien ensoleillée mais un peu triste de n’avoir rien pu visiter.
Ce sera pour une autre fois ! Et pour un prochain débriefing de «mission» ! 

13:04 Écrit par Codorando dans Marches 2015 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.