11/08/2014

Mes-aventures en Bretagne (suite et fin)

Lundi :
Nuit difficile ! Pas beaucoup dormi !
Point positif : je n’ai pas de mal à me réveiller tôt.
Il est 06:00. Le temps de ranger mon barda et d’aller mettre mon lit de camp à la poubelle, je traverse la ville pour aller prendre le car pour Dinan afin d’être de retour vers 08:45. J’ai appris par l’ami Michel que cette année l’organisation du Tro Breiz avait prévu le soir un système de navettes pour les personnes qui souhaitent récupérer leurs véhicules à l’étape précédente. Cela tombe bien !
A la gare de Caulnes, dernier coup d’œil sur l’horaire. Pas de problème je suis bien avant l’heure. Mais l’heure passe et je commence sérieusement à m’inquiéter ! Le bus devrait être là depuis un quart d’heure au moins. Nouveau coup d’œil sur le tableau horaire où je m’aperçois d’un tout petit détail : un signe qui représente un cornet de téléphone ! Signification : il s’agit d’un bus pour lequel il faut téléphoner la veille pour réserver !!! Bon sang, elle est bien bonne celle-là ! Il y a bien des trains qui vont à Dinan, mais cela ne me sert à rien… je n’arriverai plus à temps pour faire l’étape dans des délais raisonnables.
Je râle. Mais j’ai beau râler, cela ne m’avance à rien ! J’ai beau tenter aussi de faire un peu de stop, au moins jusqu’à l’autre côté de la ville et d’où je suis parti, pas plus de chance !
Tant pis je continue sur ma lancée sans espérer quoi que ce soit.
J’aurai au moins mon quota de kilomètres aujourd’hui. On verra par la suite.
Après avoir récupéré le mobilvouac au parking sécurisé (ouf, il est ouvert !) à Dinan, je m’autorise une petite visite du château et de l’abbaye de Léhon et ensuite de l’intéressant Musée 39-45.

P8040067 - Léhon - Musée 39-45.JPG

Après cette visite instructive, je file directement vers Gaël en faisant quelques pauses pour ménager ma monture et abreuver le conducteur !
Compte tenu des circonstances, j’arrive tôt ! C'est-à-dire un peu après les ouvreurs qui boivent un pot dans un café et qui sont tout étonnés de me voir arriver ! Je leur explique ma mésaventure, mais préfère ne pas leur dire qu’hier, j’étais bien plus tôt que cela après 33km ! Ceci dit, j’avoue que mon pied me fait souffrir un peu et je vais directement au camp d’étape pour un bon bain de pieds nécessaire ! Vu les dégâts, je crains de ne pas savoir continuer.

Aux grands maux les grands remèdes : lavage, grattage, nettoyage, désinfectage et bandage ! Et retour en ville pour voir si les soins sont efficaces !
Ça boite un peu, mais ça a l’air d’aller.

19:00, c’est l’heure du repas, comme je n’ai pas encore mangé de la journée, il est le bienvenu. Terrine de saumon à l'aneth, poulet à la crème,pommes paillasson et jardinière, fromage, tarte, vin rouge. Excellent !
Ensuite le fest-noz traditionnel du soir me prend un peu (beaucoup) de mon temps ! Je ne danse toujours pas, mais rien qu’à voir tous ces bretons évoluer sur la place de la commune entrainés par les chants et la musique traditionnelle, je n’arrive pas à laisser mon gobelet de bière vide !

Mais bon, la nuit tombe et il est temps d’aller se reposer un peu.

Mardi :
Nuit tranquille, au frais dans le mobilvouac et sans ronfleurs autour de moi ! Hélas, j’ai toujours aussi mal au pied et je décide d’arrêter les frais pour ne pas envenimer ma blessure ! Tant pis pour la marche, je ferai du tourisme ! Cela ne me tracasse pas trop : il y a tant de choses à voir dans les environs et que je n’aurais pas la chance de visiter si je continuais à pied sur l’itinéraire !
- Gaël

P8050167 - Gaël.JPG

- Mauron
- Saint-Malo-les-Trois-Fontaines

P8050176 - St-Malo-les-Trois-Fontaines.JPG

- Et Josselin que je visite de fond en comble :
- Le magnifique château de Josselin (dans lequel le photos sont interdites, mais dont voici quelques images de cartes postales

- Le Musée de la Poupée

- La basilique Notre-Dame du Roncier et son clocher d’où on aperçoit toute la ville

- La ville elle-même qui en vaut bien la peine

- Quelques bistrots aussi, mais aujourd’hui, je suis passé aux jus de fruits !
Je repars ensuite en arrière pour rejoindre Guilliers, la prochaine étape des pèlerins, avant qu’ils ne passent ensuite eux aussi par Josselin, qu’ils auront certainement moins de temps pour visiter.

P8050175 - Guilliers.JPG

P8050243 - Guilliers.JPG

Retour au camp du Guilliers pour un dernier repas en compagnie des autres marcheurs.  En effet, dès le départ, mon itinéraire filait directement vers le sud pour me permettre une journée de libre pour aller voir des parents à Perros-Guirec. Les données du voyage ont changé, mais pas les inscriptions pour les repas ! Ce soir, salade italienne (tomate, mozzarella, jambonneau), filet de poisson à la bretonne, riz aux petits légumes, brie et fruit.

Les jours suivant seront donc à l’image de celui-ci. Je ne vais pas vous narrer les détails de toutes mes visites, quelques photos vous en diront tout autant.

Mercredi :
- Ploermel

- Guéhenno et son Mont Saint Michel

P8060267 - Guéhenno - Chapelle St Michel.JPG

- Plumelec et son Mémorial dédié aux Parachutistes SAS morts dans les environs pendant la seconde guerre mondiale

- Le château de Trédion

Jeudi :
- Sainte-Anne-D’Auray et sa basilique

- Carnac et le Musée de la Préhistoire.

Je suis passé par les fameux alignements, mais j’ai rapidement abandonné l’idée de visiter le coin. Le monde est partout et s’il y a encore quelques places où se garer, elles sont à des kilomètres !
Par contre je n’aurais manqué pour rien au monde le tumulus Saint Michel dont la chapelle ne se visite hélas plus pour le moment suite aux risques d’effondrements du tumulus, fouillé de fond en comble pas les archéologues

P8070339- Carnac - Tumulus St Michel.JPG

- Un étonnant musée d’art brut en face du bar tenu par un membre de la famille d’un menuisier du coin qui collectionne et monte des personnages avec des souches d’arbres !

- Le Musée d’Histoire et de Traditions d’Hennebont

- Et pour terminer la journée, le Village de l’An Mil à Melrand, reconstitution d’un village médiéval de paysans bretons et où j’offre à mon foie un paquet d’infusion « Remède de sorcière ». On ne sait jamais... Ça peut être utile !

Repos au camping municipal de Bégard où je suis le seul à camper, si j’excepte un couple d’allemands qui vient s’installer peu après et que je ne verrai pas de la soirée !

Après l'effort...

P8070446 - Bubry.JPG
... le réconfort !

Vendredi :
- Corlay et sa Maison du Cheval

P8080458- Corlay - Maison du Cheval.JPG

- Saint-Connan et le Musée de la Résistance en Argoat

- Guingamp et la basilique Notre-Dame de Bon-Secours

- Le Musée de la Boule bretonne situé dans l’Office du Tourisme, petit mais gratuit !

- Une petite expo de photos de résistants sur les murs de l'ancienne prison

P8080492 - Guingamp - Prison.JPG

- Le quartier Saint-Michel

- Repas du soir dans l’excellente petite crêperie « Ar Billig » où je m’offre une galette de blé noir bretonne (saucisse, champignons, fromage) et une crêpe Saint-Michel (pommes caramélisées, sorbet aux pommes, flambée au calva). Un régal !

P8080510 - Bégard - Crêperie Ar Bilig.JPG

- Repos au camping du Donant

Samedi :
Je file maintenant sur Saint-Michel- en-Grève, sa magnifique chapelle et son cimetière marin

- Perros-Guirec et son intéressant Musée d’Histoire et de Traditions où j’ai le plaisir d’être guidé par une charmante demoiselle et où hélas, les visiteurs sont peu nombreux (heureusement pour moi, mais hélas pour le musée) Faut dire que le port de plaisance de Perros-Guirec est souvent considéré comme le Saint-Tropez de Bretagne ! Comme dirait l’autre, nous n’avons pas les mêmes valeurs ! Je n’irais pas vérifier directement si c’est vrai où non.

P8090540 Perros-Guirec - Musée d'Histoire et des Traditions.JPG

- Trégastel, l’allée couverte préhistorique et les dolmens

P8090570 - Trégastel - Allée couverte.JPG

- La Clarté et les carrières de granit roses, fermées, mais dont on peut avoir un aperçu

- Et dans la même petite commune, la belle petite chapelle Notre-Dame où aura lieu dans quelques jours (le 15 août)le Pardon annuel

- Visite ensuite chez des parents à Trestrignel, pas très loin de Perros avant de rejoindre le bivouac du jour !
Quand j’écris « bivouac » j’exagère un peu… Il s’agit d’un camping ****. Je prends une des dernières places disponibles. Elle me coûte une fortune ! Faut dire que plutôt qu’un camping, il s’agit d’un vrai village avec tout ce dont on pourrait avoir besoin (piscine, sap, discothèque, cinéma, magasinb,...)! Fallait essayer !

Dimanche :
- Aujourd’hui, je fais le sentier des Douaniers sur la Côte de Granit rose à Ploumanac’h!
Deux fois ! Bin, oui, en plein milieu de l’itinéraire, la batterie de non appareil photo rendent l’âme !
Retour donc à La Clarté pour y récupérer mon appareil de réserve pendant que je recharge le premier !Je repars sur l’itinéraire là où je l’avais laissé en passant par le parc des sculptures

Magnifique promenade, avec de très beau paysages, qui valait la peine d’être faite… Même avec un pied abîmé et un vent à décorner des bœufs. Faut dire que c’est la période des grandes marées !

Après une dernière petite visite dans la famille je rejoins le camping ! Un autre ! Je ne suis pas masochiste !

Lundi :
Réveil tardif ! J’ai dormi comme un loir ! Je voulais partir tôt pour éviter d’éventuels bouchons… C’est raté !

Après mon kawoua matinal, il est 08:30 lorsque je démarre pour les 700 km du retour ! J’ai choisi d’éviter les autoroutes. C’est un peu moins long, mais cela me fait quand même deux heures de trajet en plus ! Je ne le regretterai pas ! Je roule tranquille jusqu’à 10 km de la frontière où je suis bloqué pendant deux heures et demie à cause d’un accident !

Heureusement, j’ai de quoi m’occuper dans le mobilvouac ! Le reste du parcours sera une formalité !
Bon, bin, là, je vous laisse rêver à ces beaux paysages. Moi je suis fatigué. Je m’en vais de suite dormir !

A bientôt ;-)

22:45 Écrit par Codorando dans Marches 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |