16/04/2014

Zottegem

 

Aujourd’hui, nous sommes mercredi !
Je sais, ce n’est pas vraiment dans mes habitudes de participer à des marches en semaine, mais comme la date de mon trek en Corse approche, il faut vraiment que j’aie des kilomètres d’entrainement dans les jambes pour pouvoir profiter pleinement de ma petite aventure !
Des marches en semaine, on n’en trouve qu’en Flandres, je suis donc heureux de ne pas habiter du côté du Luxembourg !  Du moins pour cela !
Pas de sac à dos cette fois ! La petite douleur à l’épaule est toujours là et je n’ai pas la chance d’être footballeur professionnel !  Comme je ne prends pas non plus de substances autres que des bières régionales, je fais avec… tout en faisant attention !  S’agit pas de compromettre l’investissement !
Pas de grandes distances la semaine ! Les bénévoles et les participants sont en général des personnes qui ne sont plus dans le circuit du travail.  Logique ! Mais ce sont certainement des bénévoles qui aiment la marche et qui continuent à donner un peu de leur temps pour que des « jeunes » comme moi puissent continuer d’en profiter  :-) 
Pour tout vous dire, quand j’ai décidé d’aller quelque part, j’en profite toujours pour visiter, tant que faire se peut comme dirait l’autre,  un musée ou quoi que ce soit d’autre qui puisse faire travailler un peu mes neurones !
Le parcours n’est pas vraiment dur ! En fait il est conforme à ce que j’en attendais.  J’ai toujours avec moi  (du moins quand je ne l’oublie pas), une carte au 25/000 qui me permet de retracer sur le PC mon parcours !   Bin oui ! Suis de l’ancienne génération… celle des vrais…  ceux qui ne fonctionnent pas encore avec le GPS, mais avec la position du soleil, une boussole et une carte !!!!
Bon , je ne vais pas me répéter pour la X ième fois, les marches en Flandre n’ont rien de commun avec celles organisées en Wallonie ! C’est du plat, du dur et peu de bois !  Heureusement, les « à côtés » permettent à mes chaussures de souffler un peu !
Pour les plus grandes distances du jour (18 et 21 km) je ne vous ferai pas le détail ! Non pas que ce soit monotone, mais c’est… sans grandes surprises !
Quoi que… !
Premier contrôle... les oignons des pains saucisses sont sur le grill !  L’odeur est tentante ! Il est 09 :30 ! C’est un peu tôt !  Je me contente d‘un coca et d’une barre de céréales aux fruits !
Dix mètres plus loin, un musée !  Il n’est malheureusement ouvert qu’à partir de 10 :00 ! Pas de chance !
100 mètres plus loin encore, les participants aux 18 et 21 km se séparent des autres…  et  repasseront par ce même point de contrôle ! 
Calcul rapide vu la boucle à effectuer …. Il sera à peu de choses près 10 :30 lorsque je repasserai devant le musée qui sera à ce moment-là ouvert ! 
J
Et en effet, c’est ce qui arrive ! De retour au point de contrôle, je prends quand même le temps de me sustenter (y’a rien à faire, le pain-saucisse était trop tentant !) avant de passer par le Musée du Folklore de la région ! Je ne vais pas vous faire un nouveau topo de ce que j’y ai vu, il suffit de savoir que même moi qui en ai déjà visité des dizaines, j’y ai appris pas mal de choses que je ne connaissais pas encore ! Sans oublier que la préposée à l’accueil est charmante  et qu’elle propose, aux francophones qui sont gentils, sans qu’ils le demandent, des fascicules en français qui donnent des explications sur toutes les salles par où nous passons ! Pour les wallons qui pensent que tous les flamands sont des gens qui ne les aiment pas, c’est raté !
Pour en revenir à la marche, nous n’échapperons pas au système des boucles autour d’un point de contrôle qui permet aux organisateurs d’économiser les forces vives !  C’est normal !
Suis pas très amateur de cela, mais il faut avouer que pour une marche de milieu de semaine, en choisissant le bon endroit, cela peut être intéressant et/ou 
justifié !

Marche terminée, il faut passer à autre chose !
J’avais prévu de passer par le « Musée provincial d’Archéologie su sud de la Flandre-Orientale »
C’est donc là que j’arriverai quelques dizaines de minutes plus tard !
 Il se trouve en effet à quelques kilomètres du centre ville, plus exactement à Velzeke !
En parcourant le coin en voiture, j’avoue que j’ai eu un peu de difficultés à trouver l’endroit ! Faut dire qu’il est en complète rénovation !
Heureusement, j’ai eu le plaisir de trouver un café ouvert !  C’est assez rare que pour le signaler !
Un petit coup d’œil au frigo et vu la statue qui trône sur la place, une bonne Julius s’impose avant la visite !
C’’est vraiment un beau musée qui retrace l’histoire de la province sous la période gallo-romaine et des nombreuses découvertes archéologiques qui ont été faites. Les explications des vitrines sont en flamand, mais un petit livret explicatif et bien utile peut-être acheté à l’entrée pour quelques euros !

Encore une excellente journée qui a passé bien vite ! Je reprendrai le chemin du retour en évitant l’autoroute et empruntant les petites routes secondaires !
On y est bien plus tranquille que pour sortir  de Gand aux heures de pointe ! ;-)

 

21:09 Écrit par Codorando dans Marches 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.