05/04/2014

Petite promenade à ASPER

Aujourd’hui, je prends la direction d’Asper ! Oui, je sais, cela ne vous dit rien.  Il s’agit d’un petit patelin faisant partie de la commune de GAVERE, située sur la Schelde, ou l’Escaut si vous préférez, et pour ceux qui prennent régulièrement l’E17, pas très loin de Nazareth !
Le départ a lieu à la buvette du terrain de football.
Inscription et café avant d’aller rechercher mon sac à dos dans le mobilvouac pour un parcours de 25 km. 
Comme d’habitude dans cette partie de Flandre Occidentale, on est sur du plat et je ne m’en plains pas. Ce qui me plait un peu moins, c’est que comme d’habitude aussi on a droit à pas mal de béton que j’essaie autant qu’il est possible d’éviter en marchant sur les bas-côtés et les pelouses !

P4050169.JPG

P4050185.JPG

P4050174.JPG

9,5 km plus tard, nous arrivons, après avoir traversé le fleuve, au premier contrôle à Gavere, également situé dans la buvette d’un terrain de sport !  9,5 km, c’est un peu beaucoup, comme dirait un de mes compagnons de route temporaires et je m’octroie un petit arrêt coca.
En sortant de la salle, nous avons droit à un petit genièvre pour lequel un bon gratuit nous a été donné au départ. C’est encore un peu tôt pour moi et comme un second passage est prévu par ce contrôle, je remets cela à plus tard !

P4050189.JPG

Nous continuons de remonter l’Escaut, donc de longer la rive droite vers le sud jusqu’aux environs de Meilegem avant de prendre la direction opposée en retournant vers Dikkelvenne et de nouveau Gavere où nous avons le plaisir de passer par le château Grenier (tout droit)...

P4050200.JPG

... et le Quartier Capitaine aviateur de Hemptinne (à droite) qui abrite actuellement l’école de formation des contrôleurs aériens de l’armée.

P4050199.JPG

A gauche du château, nous avons le plaisir de traverser une belle propriété spécialisée dans la culture d’arbres fruitiers, ce qui nous donne en cette saison de magnifiques paysages fleuris.

P4050204.JPG

P4050205.JPG

Encore quelques kilomètres, et nous arrivons au second contrôle au terrain de football. Là, je me déleste du bon donné au départ et d’une pièce de monnaie pour m’alourdir d’un genièvre au citron… et d’un autre nature ! Non sans m’être auparavant assis un peu dans la salle pour y déguster à l’ombre un coca ! Faut pas abuser non plus ! L’alcool… oui ! Mais modérément ! Même si c’est l’heure de  l’apéro !

P4050210.JPG

Nous passons ensuite de nouveau sur l’autre rive pour également la longer sur quelques kilomètres vers le sud avant de rentrer au bercail en passant aux environs de Zingem.

P4050217.JPG

P4050222.JPG

P4050223.JPG

A l’arrivée, une épaule me fait souffrir un peu. J’ai certainement dû me froisser un petit muscle sous l’omoplate en enlevant ou remettant mon sac à dos lors d’un arrêt !  Je me déleste donc rapidement de mon sac avant de changer de chaussures et me rendre au contrôle pour faire estampiller mon carnet !
Je ne traîne pas ! Deux Aquarius plus tard (si, si, j’vous l’jure !) je suis en route pour Machelen, à quelques kilomètres de là, et où je sais trouver une église dédicacée à St Michel !

P4050228.JPG

P4050226.JPG

Dans le petit cimetière qui l’entoure, une tombe attire mon attention ! J’aime bien l’art funéraire et jamais encore je n’ai trouvé de semblable monument : un corps de femme stylisé avec un ventre-miroir !  Bizarre comme représentation !!
Hélas, si l’église est ouverte, pas de représentation de mon saint favori ! Tant pis ! Pour compenser, je m’arrête à Jérusalem. En fait, le café de Jérusalem où non seulement le patron me fait découvrir un petite bière typique du coin, la Mageleno (l’ancien nom latin de Machelen)

P4050271.JPG

P4050268.JPG

Il m’indique par la même occasion un musée dédié à Roger Raveel, artiste contemporain et enfant du pays décédé en 2013 !

P4050245.JPG

P4050237.JPG

P4050238.JPG

P4050263.JPG

J’avoue que manquant d’informations, je n’ai pas détecté toutes les clés pour le comprendre (dans le musée, les bouquins sur le sujet sont tous en flamand) mais en parcourant les salles, j’y ai trouvé quelques constantes :  des colonnes, dont on ne sait si ce sont des échelles, des poteaux de corde à linge ou encore des buts de foot, des miroirs qui reflètent ce qui entoure l’œuvre elle-même ou des carrés blancs qui cachent ce que l’on doit deviner ! Faudra que j’approfondisse un peu la question pour en savoir plus sur ce peintre belge qui a quand même été fait chevalier par Albert II. C’est donc pas n’importe qui même si on ne le connaît pas beaucoup en Wallonie !
Cette visite m’aura également permis de faire le rapport entre la tombe du cimetière qui avait attiré mon attention et ce peintre :  Zulma De Nijs était sa première femme et muse pendant près d’un demi-siècle !

P4050226 (2).JPG

Il est 16:30 lorsque ma visite se termine ! Le temps de boire quelques chopes dans un bistrot pas très loin du musée, et me voilà prêt pour le retour.
Voilà ! Encore une journée bien remplie comme je les aime ! Mais cela, vous le saviez déjà !

 

20:30 Écrit par Codorando dans Marches 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asper |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.