16/03/2014

Marche des Jonquilles 2014

numérisation0025.jpgAujourd’hui, nouvelle séance d’entrainement pour mon sac à dos et mes chaussures neuves.
Sans savoir dans quel état je serai à l’arrivé, j’ai choisi une destination pas trop éloignée pour y effectuer un 30 km. On ne sait jamais ! Et comme il s’agit de la Marche des Jonquilles organisée par mon club, Mont Marche Tournai, cela tombe bien ! Comme chaque année, le départ à lieu qux serres Duroisin, à Lesdain.

Après le kawoua matinal, je prends le départ. Il est 07:15 et le soleil pointe déjà quelques rayons à l’horizon ! A mon avis, la journée s’annonce idéale… pour ceux qui aiment le soleil !

232 LESDAIN 005.JPG

P3160007.JPG

Nous prenons directement la direction de la France en prenant les sentiers du bois d’Howardries. La marche porte bien son nom : le bois est effectivement inondé de ces belles jonquilles sauvages et Notre-Dame des Malaises bénéficie en cette période d’une décoration inhabituelle !

P3160008 - Copie.JPG

La frontière est symbolisée par un petit ruisseau que de nombreux fraudeurs traversaient sur d’incertains petits ponts de bois !

P3160015 - Copie.JPG

P3160014.JPG

095 LESDAIN 018.jpg

Heureusement pour les marcheurs d’aujourd’hui, il n’en est plus de même et c’est en toute sécurité que nous passons l’Elnon pour nous diriger vers notre premier contrôle du jour à Rumegies ! Sachant que nous y reviendrons, je ne m’attarde pas trop pour ce premier arrêt!

P3160019.JPG

Le soleil commence à chauffer ! Comparée à d’autres années, cette édition devrait être un peu moins « humide » !
Vient ensuite une boucle vers l’est pour rejoindre la frontière avant de revenir vers Rumegies et de repartir vers le sud en direction de Saméon.

P3160020 - Copie (2).JPG

P3160024 - Copie.JPG

Après un petit passage par l’église du village pour aller y saluer saint Michel, j’arrive au troisième contrôle. J’ai le plaisir d’y rencontrer une amie, Anne-Marie, avec qui je discute de nos prochaines grandes destinations respectives; moi, Saint-Michel-en-Thiérache,  le Mare a mare en Corse et le Tro Breiz en Bretagne, elle Saint-Jacques-de-Compostelle ! Depuis le temps que cela lui trotte dans la tête, elle s’est enfin décidée !
Après une boucle vers l’est et un second contrôle à Sameon, nous prenons le chemin du retour vers Rumegies. La salle de la mairie est pleine à craquer, je fais donc une petite halte en face, à l’Estaminet du Vert Pont, où le patron, Alex, offre à chacun un accueil chaleureux et une carte de bières régionales et de plats du terroir qui réjouirait tout amateur de bonnes choses !

P3160017 - Copie.JPG
 Pour l’heure, je me contente d’une bonne pils … belge ! Pas le moment d’exagérer, il me reste encore quelques kilomètres à effectuer pour rejoindre notre point de départ et soleil et bière ne font pas bon ménage !
Dans le dernière traversée du bois d’Howardries pour retourner aux serres Duroisin, nous croisons de nombreux marcheurs qui entament leur parcours.  Un peu moins sportif, mais beaucoup plus familial ! Cette marche est presque devenue une institution dans la région et lorsque le temps s’y prête comme aujourd’hui, il n’est pas rare d’y voir jusqu’à 8000 participants !

P3160036 - Copie.JPG

P3160038 - Copie.JPG

P3160041 - Copie.JPG

A l’arrivée, je me contente de l’achat de quelques « souvenirs » et de deux chopes ! J’ai en effet une autre idée : je repars en voiture vers la France et l’Estaminet sus cité pour y faire connaissance avec une bière des Moulins d’Ascq et une bière de l’Abbaye d’Amiens ! J’y fais également l’acquisition d’une nouvelle bible !

diapo3.jpg

Ci dessus, photo de leur site internet

P3160028 - Copie.JPG

C’est en même temps l’occasion de prendre quelques repères pour mon prochain parcours vers Saint-Michel-en-Thiérache, en France, entre Hirson et Charleville-Mézières pour vous éviter de chercher. Rumegies sera en effet mon premier point de passage et j’ai bien l’intention d’y goûter une (au moins) spécialité de la région !
Mais bon, tout cela c’est une autre histoire. Pour le moment, les mollets et les chevilles me rappellent qu’un petit repos est nécessaire ! 

     P3160050 - Copie.JPG          
Souvenirs: un Béjac à l'échalotte et autre au fénugrec

 

P3160052 - Copie.JPG
Mon nouveau livre de chevet


20:06 Écrit par Codorando dans Marches 2014 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.