27/01/2014

Au pays de Manneken-Pis !

Ce dimanche, je suis à Grammont. Ou plus exactement, à Geraardsbergen, à l’invitation du club local des Padstappers.
J’arrive à la salle de départ, le Centre des Jeunes situé le long de la Dendre et près de la caserne des pompiers  vers 08:15
Après les formalités d’usage et un bon café, je me mets en route !

P1260001.JPG

P1260005.JPG

Nous longeons donc la Dendre sur un petit km avant de redescendre vers le parc de l’ancienne abbaye Saint Adrien !

P1260006.JPG

Ensuite, direction Onkerzele où nous passerons une seconde fois après une boucle vers Atembeke et le Raispaillebos. Vu les conditions climatiques des jours précédents, il faut avouer que la progression est parfois difficile, surtout avec des bottines aux semelles à moitié usées ! Heureusement, mon « soutien psychologique » s’avère parfois bien utile pour garder un semblant d’équilibre !

P1260010.JPG

Ce qui ne m’empêchera toutefois pas de me ramasser une gamelle bien boueuse ! Heureusement, mon honneur n’en souffrira pas trop… nous ne sommes pas vraiment nombreux sur la distance. Les plus expérimentés partent en effet bien plus tôt pour éviter que des centaines de marcheurs fassent de ces chemins de pataugeoires ! Pour ma part, même si  je préférerais moi aussi passer avant le gros de la troupe, je n’aime pas trop marcher dans le noir alors qu’on ne voit aucun paysage ! Mes photos seraient toutes les mêmes !

P1260014.JPG

Nous quittons donc Onkerzele pour rejoindre le centre de Grammont avec toutefois un passage presque obligé par la Chapelle Notre-Dame-du-Vieux-Mont d’où la vue sur les alentours est imprenable ! La preuve, j’ai bien essayé de prendre un photo panoramique avec mon nouvel appareil…. Bin c’est raté ! Rien ! Y’a certainement un passage du mode d’emploi que j’ai dû zapper ! Ce sera pour la prochaine !
Petit passage par le célèbre Mur que tout le monde connaît ! Pas celui de Berlin, de l'Atlantique ou de FaceBook, mais celui... de Grammont, que les amateurs flamands de cyclisme appellent tout simplement le "Muur" parce que "de Grammont", c'est pas linguistiquement correct et que "Muur van Géraardsbergen", personne dans le monde ne connait ! :-)

P1260017.JPG

Le point de contrôle se trouve sur la Grand place, au café La Presse, local de nos hôtes du jour.  Il est rempli bourré de chez à craquer. J’arrive à faire quelques pas à l’intérieur, puis je renonce et fais demi-tour. Je vais en boire une au calme un peu plus loin !

P1260024.JPG

Nous sortons de la ville pour nous diriger ensuite vers le sud et arriver au quatrième contrôle à Kleine Buizemont.  Un peu avant la salle, les organisateurs nous font une petite surprise : un bac à m…. digne de l’entraînement Para-Commando… ou presque !

P1260035.JPG

Je n’essaie même pas d’éviter de marcher dedans, je me contente d’en sonder un peu la profondeur et d’y faire rapidement le moins de pas possible ! La technique fonctionne et je m’en sors relativement bien ! D’autres auront un peu plus de mal !
Une dernière boucle encore un peu plus au sud et nous revenons à la même salle par …. le même bourbier qu’emprunté un peu plus tôt, mais après le passage de quelques centaines de marcheurs supplémentaires ! Seule différence, on s’y enfonce de 10 cm en plus que la première fois ! Pour tenter d’éviter la gadoue, des marcheurs qui  y passent pour la première fois se déchirent les vêtements en essayant de passer de l’autre côté des barbelés situés à droite, d’autres préfèrent descendre sur la gauche et trouvent un ruisseau  serpentant dans les matitis et tous reviennent rapidement vers la ligne droite qui est encore la moins mauvaise solution ! Moi, je ne réfléchis pas, je fonce entre les deux ! Malgré ma technique éprouvée, j’en aurai quand même plein les bottines !
Le retour en ville sera une formalité agrémentée toutefois d’un petit cadeau, comme c’est souvent le cas en Flandres : contre un ticket remis au départ, nous avons droit dans un petit châlet situé près de la piscine découverte de la ville, les uns à un bon genièvre, d’autres à une boisson plus soft que je n’ai pas cherché à identifier !

P1260038.JPG

A la salle, c’est la foule des grands jours. Le dernier recensement  de 14:00 annonce 2361 marcheurs ayant pris le départ ! En dégustant une bonne Tongerloo (bin oui, je sais, c’est pas une bière de la région, mais c’est quand même en Flandres) j’ai une petite pensée émue pour les derniers qui profiteront du bain de boue sur l’itinéraire ! Surtout que la pluie recommence à tomber !
De retour au mobilvouac, pas de chance… j’ai oublié mes chaussures de rechange ! Tant pis ! Petit nettoyage rapide avec des feuilles et des brindilles et me voilà en route pour la visite du Geraardsbergen Museum. En fait, quatre petits musées situés en un même lieu : le musée de l’allumette, celui de la pipe et un autre consacré à la dentelle noire de Chantilly, dont la ville s’était faite des spécialités aux siècles précédents, ainsi qu’un dernier petit musée sur une brasserie très en vogue de la ville et aujourd’hui disparue également !

P1260043.JPG

P1260055.JPG

P1260060.JPG

P1260062.JPG
 Comme il est un peu tard pour visiter le musée du plus vieux et du plus célèbre citoyen de la ville, le Manneken-Pis (le seul, le vrai, le plus ancien),  je jette mon dévolu sur le café où je n’avais pas su entrer quelques heures plus tôt !
Une Leffe plus tard, il est temps de reprendre le chemin du retour, après une bonne journée test de début d’année !

18:52 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.