18/01/2014

Flobecq - Marche du Pourchau de St-Antoine

Une fois n’est pas coutume, la marche du jour débute à 14:00.
Flobecq et le club Verdigym nous invitent à leur « Marche du Pourchau » à laquelle j’avais déjà eu l’occasion de participer il y a quelques années, mais comme elle entrait dans le cadre de mon entraînement pour mon pèlerinage au Mont-Saint-Michel, la flânerie en ville n’était pas dans mes priorités.
Cette fois, j’ai décidé de partir à temps pour pouvoir visiter un peu le patelin et entre autres choses le musée des plantes médicinales.
 Il est donc 10:30 lorsque j’arrive, ce qui me permet, en plus, de trouver une place de parking à une cinquantaine de mètres de la salle de départ.
Etonnamment, d’autres marcheurs sont déjà sur place et s’équipent pour partir ! Comme la Fédération a demandé cette année que
l'heure de départ annoncée au calendrier soit l'heure du début réel des marches et, fort logiquement, de la couverture assurance, il n'est (normalement) plus possible de partir avant cette heure. « Respecter les heures de départ c'est aussi respecter les organisateurs » qu’ils disaient !
Mais bon, pour les belges, les règlements…. !??!!!

DSC03459.JPG

Petit tour en ville, petite chope à « L’Alibi » le bien nommé, et me voilà parti vers le musée.
Surprise, pour y entrer, il faut traverser un chapiteau vendant plein de bonnes choses ! 

Je fais un tour des stands, mais résiste à la tentation… en la remettant à un peu plus tard !
Le musée en question est plus un parcours didactique qu’une présentation d’objets !

1271.jpg

1278.jpg

1281.jpg

C’est néanmoins très intéressant et je m’en contente, le grand jardin situé derrière le musée ne risquant pas de m’apporter beaucoup plus de renseignements, et accessoirement de photos, en cette saison !
Comme le personnel est charmant, je compense en y dégustant des produits régionaux !!!

DSC03472.JPG

 On reviendra donc quand la saison sera un peu plus propice !
Lors du retour, je croise encore de nombreux marcheurs et la salle d’accueil est déjà bien remplie. Il n’est pourtant que 12:15. Je retarde encore un peu le départ en buvant une bonne chope !  Mais tout compte fait, en y réfléchissant bien, la consigne de la Fédération me semble un peu plus justifiée pour les marches qui sont censées débuter à 7 heures du matin… alors que les « bouffeurs de kilomètres » sont déjà partis une ou deux heures plus tôt pour se dépêcher d’aller participer à une autre marche ! C’est pas mon cas ! Je privilégie le nombre de lieux où j’apprends quelque chose au nombre de kilomètres parcourus !
Je m’estime toutefois en droit de suivre la « coutume » en la matière, faute de quoi, je pressens que je le regretterai !
Retour au mobilvouac pour quitter ma tenue de touriste et m’équiper en mode marcheur ! Sans sac à dos, puisque mon bon vieux « camarade » de randonnée à « rendu l’âme » après ma première étape du Tro Breiz en Bretagne !
L’itinéraire des 20 km ne présente pas vraiment de difficultés. Même si nous sommes effectivement au Pays des Collines, les dénivelés de ce parcours y sont raisonnables ! Hélas, la saison, ou plutôt la non-saison, n’offre pas beaucoup de possibilités de belles photos ! Tant pis, là aussi ce sera pour une prochaine fois !

1284.jpg

DSC03465.JPG

DSC03470.JPG

marche,pourchau,st antoine,flobecq

Marche Flobecq.jpg

Je reviens donc à la salle vers 16:00 ! Un peu tôt pour le repas prévu ! Retour donc au chapiteau du musée pour quelques emplettes, puis, passage par une petite boucherie proposant du pâté et des boudins dits de St-Antoine. Ensuite, obligation de me trouver de nouveau un « Alibi » !
Cette petite promenade finit bien entendu par me donner faim et c’est avec plaisir que je retourne à la salle pour me « forcer » à y déguster une bonne assiette de barbecue de cochonnailles, avec boudin, « cras boyaux », lard et saucisse ! Plus d’oreilles, plus de pattes, mais je suppose que je dois cela à tous les marcheurs des 12 et 6 km ou à ceux des 20 qui avaient prévu le coup en partant avant l’heure et qui sont forcément arrivés avant moi !

DSC03473.JPG

A la vérité, je dois de dire que les bénévoles qui ont probablement été débordés tout l’après-midi, compensent cette insuffisance par une double ration d’autres produits qu’il leur reste ! Accompagné d’un bon verre de vin, cet  écart de « conduite médicalement correcte » dans mon cas  passe un peu mieux qu’avec une bière supplémentaire ! Oui, je sais docteur, mais entre ce que vous estimez meilleur pour moi et ce que j’estime tout simplement bon,… bin… comme c’est moi qui décide…. ! ;-)
18 :30, il est temps de penser au retour !
Pendant le trajet, je pense à toutes ces anciennes petites traditions ancestrales propres à notre culture, comme celle à laquelle j’ai participé aujourd’hui, et que certains n’auraient aucun scrupule à voir disparaître au profit d’autres cultures et traditions dont personnellement je n’ai rien à faire !
Pffff ! Cela me fait râler !
Et en y réfléchissant par la suite, cette marche qui s’appelait autrefois « Marche du Pourchau de St-Antoine » est déjà devenue « Marche du Pourchau » sur les folders de présentation, comme si on avait honte d’intégrer une connotation catholique dans une tradition plus que centenaire ! C’est bien triste !

2014_Marche_du_Pourchau.png

Mais bon, cela pourrait être pire ! Comme supprimer le terme « pourchau » !
Quoique je sois malheureusement persuadé que certains essayeront bientôt !
Tout ceci étant dit, j’ai passé une bonne journée ! Nul doute que Flobecq sera de nouveau une de mes prochaines destinations de marche et de visite !

 

21:00 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marche, pourchau, st antoine, flobecq |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.