15/12/2013

36ème Marche du périmètre de Bastogne

 Vendredi 13,  12:30, le mobilvouac est prêt, je prends la direction de Bastogne pour participer le lendemain à la Marche du Périmètre qui se déroule chaque année à la même époque.
L’emploi du temps est maintenant bien rodé et je m’installe comme d’habitude sur le parking de la piscine où je trouve directement une place tranquille ! Question météo, c’est pas vraiment le top, pluie, brouillard, mais bon après tout, on est quand même en décembre. Pas de neige pour l’instant !

numérisation0010.jpg

DSC03442.JPG

Après un petit passage par mon Q.G. du week-end, le «Dakota » où je déguste une (ou plutôt deux ) Airborne Christmas, petit tour sur la Marché de Noël installé sur la place Mc Auliffe, à deux pas de là.
Il est 16:00 et de nombreux chalets sont encore fermés, j’en profite pour visiter mes quelques boutiques attitrées : le charcutier Baltus sur la place et le petit commerce de spécialités régionales dans la Grand Rue. Retour ensuite au mobilvouac pour déposer les colis et passage par le point de départ du lendemain pour mon inscription ! Nous y recevons le plan et l’itinéraire, le certificat de participation et un ticket pour une boisson chaude ! 6 € pour le tout, c’est pas cher ! Surtout quand on sait que les bénéfices vont à l’association américaine « Honor Flights » qui permet aux Vétérans qui n’ont pas trop de moyens d’aller se recueillir sur leur mémorial.  Thanks, guys !
Les lampadaires commencent à s’allumer, il est temps de retourner en ville !

DSC03411.JPG

Bon, je voudrais pas casser l’ambiance, mais faut avouer que c’est pas vraiment ça, le marché de Noël  dont on fait la publicité sur une chaîne de radio et de télé nationale ! On va dire que c’est la première et qu’ils sont en rodage !
Petite consolation, Mr le bourgmestre Lutgen vient me serrer la main ! Mais vu qu’il la serre à tout le monde, cela ne doit pas être à cause de ma casquette de l’Amicale Para-Commando de Mouscron et encore moins pour le courrier que je lui ai écrit (ainsi qu'à d'autres) ! :-)

DSC03415.JPG

Le père Noël et ses Bons Hommes sont là également ! J’aurai droit à un cadeau : une noix, un des symboles de la ville ! Merci Papa Noël !
Petit passage par mes estaminets préférés, puis retour au mobilvouac ! Repas et repos au coin du feu, la nuit sera courte !

DSC03444.JPG

Samedi 14, réveil vers 07:00 ! Dur, dur ! L’Airborne et les autres se rappellent toujours aux bons souvenirs du lendemain ! La liqueur de café achetée pour les copains arrivant ce matin ne trouvera pas d’amateurs ! Ils m’ont fait faux bond ! Tant pis pour eux, j’en aurai ainsi pour tout le mois de décembre !
A chaque marche (ou presque) il faut que j’oublie quelque chose !  Cette fois ce sont mes bottines ! Ça promet pour la suite ! Heureusement que j’ai chaussé des baskets pour conduire et pas des espadrilles ou des pantoufles !!!
Le temps de saluer quelques amis dans la salle, et nous voilà en route !

numérisation0012.jpg

Cette année, c’est le 327th Glider Infantry Regiment qui est mis à l’honneur ainsi que les combats menés dans le secteur entre Bastogne, Mande-St-Etienne, Flamierge,  Chenogne et Senonchamps.
Sur la marche en elle-même, pas grand-chose à dire si ce n’est que j’ai l’impression que cette édition n’a pas vraiment amené le monde attendu, ni parmi les marcheurs, ni parmi les reconstituteurs qui sont plus rares que lors des éditions précédentes !

DSC03422.JPG

DSC03423.JPG

Pour ma part, je ne m’attarde pas trop ! Le terrain boueux, le froid et les baskets ne font pas vraiment bon ménage et apparemment, les organisateurs ont pris quelques libertés avec l’itinéraire initial en allongeant sensiblement le parcours ! On est largement au dessus des 23 km prévus ! Et même si un signaleur qui assure la sécurité me le confirmera un peu plus tard, je ne saurai pas vraiment pourquoi ! Les deux points de ravitaillement où sont offerts le cacao et le vin chaud sont pris d’assaut. Je reviendrai donc comme d’habitude avec mon ticket en poche ! Je réussis toutefois à me frayer un petit chemin pour me faire servir deux cocas (light et payants, ce qui explique sans doute la rapidité de service par rapports aux boissons chaudes !)
Bref, je suis content d’arriver à destination !
Quelques flocons....

DSC03431.JPG

Et quelques amis rencontrés en chemin...

DSC03420.JPG

DSC03426.JPG

Petit passage au point d’arrivée pour boire un pot avec les copains, petit passage au Dakota pour en boire deux avec d’autres ! Petit passage sur la place pour en boire… heu… j’ai pas compté … avec d’autres encore … et voilà, la journée est terminée !

DSC03440.JPG

Aaaah ! Le Belgian Spirit ! Y'a que ça de vrai ! ;-)
Inutile de vous dire que j’ai passé une seconde nuit sur place dans le mobilvouac ! On a beau aimer boire un verre avec des amis, on n’en est pas moins prudent !
Bon, même si j’ai un peu été déçu par la marche, faut avouer que l’on passe chaque fois une excellente journée dans une ambiance exceptionnelle !
Et si je ne dois retenir qu’une seule chose de ce petit week-end, ce sera que même si on ne voit pas les copains attendus, bin,  on s’en fait d’autres !

 

12:32 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.