03/11/2013

40ème Marche de la Libération de Knokke par les Canadiens

Dimanche 3 novembre 2013
Je me suis déniché une petite marche qui devrait me plaire :  la Canadese Bevrijdingsmars  (Marche de la Libération par les Canadiens) !
Elle est organisée par le Wandelende Noordzee Boys de Knokke.
Petite particularité : du lieu d’inscription, sur la place Verwee,  nous sommes conduits en bus vers notre point de départ à Hoofdplaats, de l’autre côté de la frontière avec les Pays-Bas, mais toujours du côté gauche de l’embouchure de l’Escaut !
Je pars donc tôt pour arriver sur place à 06:30. De nombreuses rues sont pour l’occasion en stationnement interdit, mais je trouve une belle place à une cinquantaine de mètres du chapiteau où ont lieu les inscriptions. En apercevant un de ces appareils arnaqueurs qu’on nomme communément parcmètre au coin d’une rue, je croise les doigts en espérant que ce ne soit pas un emplacement payant.
Après l’inscription, le départ en bus étant prévu pour 07:30,  je prends le temps de boire un bon café ! Dehors la file des participants qui attendent les cars s’allonge. Le premier véhicule, dans lequel je prends place, partira en définitive à 07:10 ! Tant mieux !

DSC03104.JPG

Trois quarts d’heure plus tard, nous sommes à destination !
Déjà beaucoup de monde sur place. Après un petit tour en haut de la digue qui protège le pays des inondations, je démarre pour 33 km presque en ligne droite sur le trajet effectué en octobre et novembre 1944 par des divisions de la 1èreArmée Canadienne pour libérer Knokke et Zeebrugge et permettre ainsi l’accès pour les alliés au port d’Anvers.

DSC03108.JPG

DSC03109.JPG
 Le reprise de l’ile de Walcheren, à laquelle participa le 10e Inter Allied Commando, composé essentiellement de Belges et de Norvégiens, débutera le 1er novembre ! Leur bravoure vaudra au drapeau des Commandos une citation bien méritée.
Aujourd’hui, je ne risque rien d’autre que des cloches aux pieds ! Beaucoup de béton et de routes qui n’ont plus rien de commun avec celles de l’époque ! Chance, le ciel s’assombrit parfois, mais il ne pleut pas !

DSC03133.JPG

DSC03116.JPG

DSC03128.JPG

DSC03130.JPG

Parcours plaisant, mais un peu monotone vu la platitude du pays ! Mais bon, c’est plus une marche de commémoration qu’un parcours touristique ! Des stèles disséminées tout au long de l’itinéraire sont là pour nous le rappeler. Après un premier contrôle à Oostburg, nous arrivons au suivant, à Retranchement, commune située sur la frontière. La traversée du Hickman Bridge nous ramène en Belgique. Pour ma part il me ramène aussi au temps de la photo en noir et blanc ! Je ne m’en apercevrai qu’un peu plus tard !

DSC03145.JPG

DSC03147.JPG

DSC03153.JPG

Dernier contrôle et ravitaillement à Oosthoek, et nous nous élançons pour la dernière ligne droite ! Il est 13:45 lorsque j’arrive ! Acceuil en fanfare !

DSC03159.JPG

Le temps de faire estampiller mon carnet, de boire une bonne Westmalle et de me changer, je pars vers Westkappelle pour la visite du jour : le « For Freedom Museum »

numérisation0001.jpg

Sincèrement, il vaut le détour ! Pour le matériel et les dioramas présentés, mais aussi pour les explications que l’on peut découvrir dans un petit fascicule bourré d’anecdotes et aimablement fourni avant la visite !

001.JPG

DSC03176.JPG

DSC03178.JPG

DSC03197.JPG

DSC03205.JPG

DSC03206.JPG

Il est près de 17:00 lorsque ma visite se termine. Le temps de boire une excellente Passchendaele nouvelle cuvée pour clôturer cette intéressante journée, et il est temps de reprendre la route du retour !

DSC03208.JPG

Celles-ci, je n'ai malheureusement pu que les regarder !!!

Pour rester dans l'ambiance, ce soir au menu, une recette canadienne ! Une poutine : frites, sauce bbq et fromage râpé !

Bon appétit … et à bientôt !

 

 

20:01 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.