05/10/2013

Leopoldsburg 2013

Jeudi 3 octobre
16 :30 Je me rends à Bourg-Léopold pour participer à la 10e Marche de Commémoration Léopold 1er .
L’année passée, j’avais testé, sur le retour,  les embouteillages de Bruxelles ! Cette année, j’ai donc décidé de passer par Anvers.
J’ai ainsi le plaisir de tester, à l’aller, les embouteillages de Gand, d’Anvers et d’Herentals !  Jamais je n’ai vu autant de camions et de voitures rassemblés sur un même trajet ! J’hallucine ! Je n’arrive pas à comprendre comment des gens peuvent aller se fourrer volontairement dans ce genre de situation !
Personnellement, ce ne sont pas les bouchons en eux-mêmes qui me dérangent le plus (quoique… !),  c’est surtout le fait que cela chamboule complètement mon planning lorsque j’arrive plus tard à destination. Inutile dans ces conditions de vous dire que je suis content d’y arriver. Les derniers kilomètres ont été assez pénibles. Je m’étais déjà rendu compte lors de ma petite visite de la semaine précédente à Hildesheim (DE) que le parcours en voiture me faisait mal au dos après quelques centaines de kilomètres, j’en ai la confirmation ! Je dois avouer que cela m’inquiète un peu !
Sur place,  je gare le mobilvouac au même endroit que l’année passée, près de la salle de sports où a lieu le départ, avant d’aller faire un tour en ville.  J’avais prévu de faire quelques courses, mais vu l’heure je me contenterai de faire du lèche-vitrines !!! Le magasin où je m’étais approvisionné en « Kampse Soldaatenkoeken » (les biscuits de soldat revus et corrigés pour les réfractaires aux rations militaires) est à remettre ! Pas de chance ! Du coup, je n’aurai pas droit non plus au «  Kampse Borrel », la liqueur au genièvre et aux herbes qui va avec !  Je fais quand même un petit arrêt dans un sympathique bistrot encore fréquenté par une population de non réfugiés ou demandeurs d’asile et diffusant  de la musique normale… « The Blues ». Comme le « The » du nom du café ne veut pas dire « thé » (du moins pas encore !), j’y bois deux chopes en l’honneur de la Résistance !  Ma petite cure sans (trop de) bière ne me permet pas d’y passer plus de temps que je ne le souhaiterais et il est 20:30 lorsque je suis de retour au mobilvouac !
Nuit difficile ! La pluie sur la carrosserie, cela réveille ! Les averses, cela empêche de s’endormir ! Et les averses, cela n’a pas manqué ! La pluie non plus ! Et du sommeil encore moins !
Au petit matin, je suis étonné par le manque de passage des marcheurs près de mon véhicule ! Le parking est pourtant déjà bien rempli ! Bizarre ! Un coup d’œil à l’extérieur me permet de comprendre : les participants se dirigent du côté opposé où je suis ! Le lieu de départ n’est pas le même que l’année précédente ! Ça commence bien ! Après avoir rempli les formalités d’inscription, retour au mobilvouac pour finir de m’apprêter et le rapprocher un peu du point de départ : la Villa Astrid !

DSC02839.JPG

Je me paie un café pour ne pas m’endormir et y rencontre deux copains FB du groupe Para-Commando !
Comme l’année passée, j’arrive à temps pour prendre un des derniers bus qui nous conduisent à la Citadelle de Diest d’où je prends le départ vers 08:00 pour un parcours de  32 km vers notre destination : notre point de départ ! L’itinéraire est dans l’ensemble semblable à celui de l’année précédente ! Heureusement, comme annoncé ce matin par Kris, un de mes deux potes FB, la pluie n’est pas au rendez-vous ! Parcours connu, donc sans problème ! Sauf pour le dos qui me fait encore de temps souffrir et qui m’oblige par moments à ralentir un peu ma cadence !

DSC02840.JPG

DSC02842.JPG

DSC02844.JPG

Enfin, quand je dis parcours sans problème, c’est avant le parc naturel qui prolonge les terrils du centre minier de Beringen où j’aperçois devant moi un couple au sujet duquel je me pose des questions ! Comment ont-ils fait pour que je les croise quelques centaines de mètres plus tôt, puis pour que je les aie maintenant devant moi en point de mire ?  Y’aurait-il de la magouille dans l’air et des raccourcis inconnus ? J’ai ma réponse lorsqu’à un embranchement de chemins j’aperçois venant dans ma direction les participants à la marche !!! Le couple que je suivais en me posant des questions n’avait rien à voir avec la marche que j’effectuais ! Moi qui m’oblige souvent à rappeler aux plus jeunes de ne pas suivre aveuglément les gens, mais de chaque fois vérifier les indications et le fléchage, j’ai l’air malin ! Je fais donc une petite boucle supplémentaire d’un demi-kilomètre. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas et heureusement, personne de mes connaissances n’était présent, donc cela ne se saura pas !!!! ;-)

DSC02846.JPG

DSC02851 - Copie.JPG

DSC02852.JPG

DSC02855.JPG

DSC02859.JPG

Vers 14:00 , de retour à Bourg-Léopold, je passe d’abord par le mobilvouac pour me changer ! C’est nécessaire. Même s’il n’a pas plu, je suis percé !
A mon arrivée à la villa, mes amis FB sont déjà là. Le temps de boire un verre en leur compagnie et de regretter que nous, membres de l'ANPCV, ne soyons pas plus nombreux,  il est déjà temps de nous quitter. Eux aussi doivent retourner vers Anvers et connaissent mieux que moi les problèmes de circulation qui auront forcément lieu s’ils partent un peu plus tard !
Pour ma part, je m’en vais chercher quelques informations à l’Office du Tourisme ! On me renseigne gentiment sur un commerce où je pourrais trouver les produits-souvenir que je me fais chaque fois un plaisir de partager avec vous !  Bin oui, en photos, faut pas pousser non plus !
J’y trouve ce qu’il me faut et même une bouteille d’une eau que je ne connais pas encore !

DSC02870.JPG

Je pars ensuite visiter les environs ! Sur ma carte, une tour et une fontaine sont répertoriés comme site touristique ! On commencera donc par cela ! C’est pendant ce trajet que je me rends compte que mon mal au dos est toujours bien présent ! Le lieu-dit ‘t Fonteintje est en fait, si j’ai bien compris, un endroit où a eu lieu un miracle et où une belle petite chapelle a été construite !

DSC02866.JPG

Hélas, le bassin de la fontaine ne me permet pas de m’y plonger. J’en repartirai donc en ayant toujours aussi mal au dos !  C’est l’destin, on refait pas du neuf avec du vieux !
Il est 18 :00 et plutôt que d’aggraver le problème, je préfère rentrer ! Si je dois être bloqué quelque part, je préfère que ce soit dans mon divan !
Je reprends donc le chemin du retour sous des trombes d’eau et avec quelques bouchons supplémentaires. Bin oui, à force, on s’habitue ! Suis même certain qu’il doit y en avoir qui y prennent goût !
Dans mon cas, et à l’avenir, faudra vraiment que je m’organise un peu mieux pour ne plus partir ainsi à l’improviste… ou du moins, sans préparer un peu mieux mon emploi du temps sur place !
Allez….  À + ;-)

65051_10201491950373609_1611483301_n.jpg

                                       Photo de Kris !  Bedank  Kris ! ;-)

 

18:44 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.