12/08/2013

Tro Breiz 2013 - Suite et fin

Ce matin, j’ai pris une nouvelle décision ! J’arrête le Tro Breiz après une centaine de kilomètres ! Pas que j’en ai marre de marcher avec mon sac à dos, mais parce que j’ai plus de plaisir à visiter les endroits par où je passe ! J’en ai déjà tant raté que je ne veux pas manquer les suivants !
Je me rends donc directement après le petit déjeuner à la gare où je prends le train pour Dinan et repassant par Dol-de-Bretagne où un break de près d’une heure et demie me permet un dernier petit tour de ville !
A Dinan, premier arrêt, l’Hôtel de l’Europe, à deux pas de la gare !
Dinan est une belle commune de moyenne importance et je n’ai pas envie de balader mes presque 30 kg de bagages dans tout la ville !
Une bonne douche et je suis paré pour une journée de tourisme !
Après un court passage par l’Office du Tourisme de la ville afin de me procurer une carte de l’endroit, ma première visite sera pour le château-musée. Il s’agit d’un des plus anciens musées bretons. Il est installé dans le donjon du château principalement du XIVè siècle.

DSC01888.JPG

DSC01868.JPG

DSC01851.JPG

DSC01857.JPG

DSC01863.JPG

DSC01961.JPG

Vient ensuite le tour des remparts, la visite de la Tour de l’Horloge et le circuit du vieux Dinan qui me permet d’admirer de magnifiques petites maisons à pans de bois.

DSC01899.JPG

DSC01955.JPG

La rue de Jerzual qui descend jusqu’au port vaut vraiment une la peine d’être arpentée de long en large et de descente en remontée ! C’est d’ailleurs là que je prendrai mon repas du soir à « La Fontaine de Jerzual », excellente petite brasserie où je dégusterai une potée bretonne. Un délice ! Et pas cher !

DSC01941.JPG

Après cet excellent dîner, je reprends doucement le chemin de l’hôtel ! C’est à l’autre bout de la ville, mais j’ai tout mon temps !
Le lendemain matin, après le petit déjeuner servi par le patron, je prends des renseignements à la gare pour connaître l’horaire des trains pour Saint-Malo ! En effet, l’arrivée des Tro Bréziens et le rassemblement pour leur dernière procession est prévue pour 16:45 et les navettes qui nous redéposeront ce soir à notre point de départ où se trouve garé le mobilvouac depuis 8 jours ne démareront pas avant 22:00 ! Ça fait long à attendre ! La matinée est donc consacrée aux petits achats-souvenirs et à une dernière visite de la ville ! je prends mon repas dans la même « cantine » qu’hier ! Cette fois, je prends un bœuf bourguignon, tout aussi bon que le plat de la veille !

DSC01964.JPG

Il est ensuite temps de me rendre sur le dernier point d’arrivée des camions d’assistance du Tro Breiz, un peu en dehors de la ville, mais maintenant, j’en ai l’habitude ! Confirmation m’est donnée : les navettes partent vers Saint-Malo à 22:00 avec arrivée probable une demi-heure plus tard !
Pas très envie d’attendre jusque-là ! Je récupère mes affaires à l’hôtel et m’offre une dernière petite visite, celle du Musée du Rail qui jouxte la gare ! Vu l’heure à laquelle mon train part, c’est presque au pas de course que cette visite se déroule !
Arrivée à Saint-Malo vers 18:30.  Petit tour du côté de l’école où est stationné le mobilvouac pour m’assurer qu’il est toujours là. Je profite que personne n’est dans les environs pour sauter la grille, façon Commando de 60 ans,  et y déposer mon paquetage ! Voilà au moins une bonne chose de faite après l’avoir trimbalé pendant une heure ! Je me sens un peu plus léger ! Après un dernier tour dans les différents lieux d’amusement et de dégustation visités à mon arrivée, il est 21:00. Du côté de l’école, des gens sont rassemblés et attendent déjà l’arrivée du « portier » qui détient le n° de code d’ouverture, mais on me dit que quelqu’un a réussi à sortir sa voiture ! Etonnant ! Re- passage de la grille et présentation du véhicule du côté intérieur de l’entrée ! Comme par miracle, la grille s’ouvre , laissant libre le passage pour les Tro Bréziens qui attendent ! Ni une ni deux, je les laisse se débrouiller entre eux et sans attendre je file vers la sortie de la ville pour me garer sur le parking d’un centre commercial presque désert en ce samedi soir !
J’ai vite fait de m’endormir jusqu’au lendemain matin !
07 :00 Réveil et petit déjeuner sur le pouce avant de prendre la route pour le retour, en passant par le Mont-Saint-Michel .

DSC01991.JPG

DSC02061.JPG

DSC02067.JPG

Ensuite, visite à Ardevon chez « L’Orfèvre de Saint Michel », un artisan fabriquant d’enseignes de pèlerinage, rencontré quelques années auparavant lors de mon trajet du Mont-Saint-Aubert au Mont-Saint-Michel. Je n’ai pas retrouvé sa boutique au mont et pour cause : elle a été rachetée par le maire de la ville, propriétaire de la société « Mère Poulard » et de presque la totalité des restaurants et boutiques ! Pffff ! Suis dégoûté ! D’ici à ce que cette merveille de France devienne un Disneyland pseudo-historique, il n’y a pas loin ! J’y dépense mes derniers euros !

numérisation0010.jpg

A gauche, enseigne de pélerinage de St Aubert, à droite, au Mont-St-Michel

Lors de mon retour vers le Mont pour trouver un distributeur automatique, je tombe sur un autre de mes endroits préférés de la région !

DSC02111.JPG

Une boutique de produits régionaux non inféodée aux tout-puissant « Maire Poulard » et qui en paie également le prix ! Sa boutique n’est pour ainsi dire plus visible à cause des travaux entrepris au mont et je pensais qu’ils avaient cessé leur activité. Il leur est même interdit d’installer des panneaux sur les routes pour situer leur boutique ! Heureusement pour moi ils acceptent les cartes de crédit ! Cela m’évite de retourner au Mont-Business !

C’est le mobilvouac bien rempli que je reprends la route en suivant un itinéraire qui me mène vers différentes communes comportant « Saint-Michel » dans le nom !

DSC02114.JPG

DSC02159.JPG

DSC02165.JPG

 




15:50 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.