31/07/2013

Tro Breiz :Etape La Fresnais – Dol-de-Bretagne (3)


Ce matin je rumine encore toujours. J’en ai ras le bol de faire la queue pour tout et de perdre un temps que je pourrais consacrer à autre chose : la marche, des visites, des petits détours et des arrêts où j’en ai envie ! Il y a plein de choses à voir et on passe souvent à côté ! Ce n’est pas vraiment ce j’attendais de ce premier séjour en Bretagne !
Après le petit-déjeuner, je prends le départ pour Dol-de Bretagne sous un petit crachin qui, comme d’habitude ne dure jamais longtemps, mais qui me permet d’admirer un magnifique arc-en-ciel présage, je l’espère, d’une excellente journée.

DSC01759.JPG

Après 5 km, la côte est de nouveau en vue. Après avoir longé la grève sur quelques kilomètres, dans le lointain, j’aperçois le Mont-Saint Michel. J’y ai prévu un arrêt lors du chemin du retour. En attendant, j’ai le plaisir de traverser le port et ses nombreuses petites entreprises mytilicoles.

DSC01762.JPG

DSC01765.JPG

DSC01768.JPG

Tout à ma rêverie, je rate la bifurcation qui prend la direction du Mont-Dol et me retrouve quelques kilomètres trop loin. Pas très grave… aujourd’hui, c’est une petite étape. Au passage, je prends même le temps de déguster quelques huîtres dans une petite échoppe qui borde la route ! Je ne sais pas pourquoi, mais comme il est un peu plus de 9 heures du matin, je pense aux Gilles de Binche qui en dégustent le matin avant leur tournée ! Eux les accompagnent de champagne ! Je tente bien de me faire servir un verre de n’importe quoi d’une des bouteilles exposées sur l’étagère, mais le patron refuse en souriant, cela lui est interdit ! Tant pis ! Je me contente d’une gorgée d’eau !
Après une rencontre inattendue avec un habitant des lieux aussi surpris que moi, je retrouve le bon chemin.

DSC01774.JPG

DSC01772.JPG

DSC01776.JPG

Le Mont-Dol est en vue. Difficile de le rater. Avec le Mont-St-Michel et le rocher de Tombelaine qui émergent de la mer, à l'opposé, c’est le seul autre endroit qui se découpe sur l’horizon terrestre !
En haut du promontoire, comme les autres jours, les Tro Bréziens sont déjà nombreux. Pas le temps de me poser des questions, la vue du haut de la tour est magnifique.

DSC01778.JPG

DSC01779.JPG

Je quitte le site touristique pour un petit établissement un peu plus bas dans le village ! Un rafraichissement est en effet bien utile par cette matinée encore très chaude !  Après l’achat d’une bouteille d’eau bien fraîche dans la boulangerie locale, je continue ma route vers Dol-de-Bretagne où j’arrive vers 13 heures.
Le personnel de l’Office du Tourisme est sympa, je peux y laisser mon sac à dos en attendant l’arrivée des camions transportant les bagages et de récupérer ma tente.
J’ai ainsi l’occasion de visiter Médiévalys, une très belle exposition qui nous transporte au temps des cathédrales et de leur construction.

DSC01804.JPG

DSC01806.JPG

DSC01813.JPG

DSC01814.JPG

15:30 Il est temps d’aller rechercher mon sac.
Les endroits de récupération des bagages, d’hébergements et de restauration  se trouvent une fois de plus très éloignés les uns des autres. Avec mes quelques 25 kg sur le dos, je décide de m’installer dans un camping proche du départ de mon itinéraire du lendemain.  

DSC01827.JPG

Après une bonne douche revigorante, je peux continuer à consacrer mon après-midi  à la visite de la ville, la vieille et la nouvelle, de ses estaminets et d’un petit resto conseillé par les gérants du camping ! Chez Boris, ou je déguste un excellent moules-frites !

DSC01792.JPG

DSC01803.JPG

Vers 20:00, je suis de retour au camping où je m’offre une bonne nuit de sommeil de près de 10 heures ! C’était nécessaire !

 

21:53 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.