01/07/2013

MESA 2013 - Deuxième étape - Saint-Ode

 

Réveil tranquille vers 06:00 !
Comme je me suis trouvé un petit fascicule distribué au départ, je vais pouvoir vous raconter l’étape en me basant sur ce qu’il y est écrit.

DSC01312.JPG

DSC01314.JPG

Le départ est un peu avancé, tant mieux, on évitera la cohue. Il est 07:30 lorsque les premiers arrivés démarent  du terrain de foot d’Amberloup pour une boucle qui cette fois ci va dans le sens opposé des aiguilles d’une montre.

DSC01317.JPG

Nous remontons d’abord sur Lavacherie, la bien-nommée vu la photo ci-dessus,  par le « sentier du Cèpe de Bordeaux », ancienne voie du vicinal reliant Bastogne à Marche, avant de longer l’Ourthe occidentale pour rejoindre le village de Bonnerue.

DSC01309.JPG


DSC01318.JPG

Traversée des bois de la « Haies de Tillet » et du bois  du Chenêt et arrivée à Tillet par une longue, longue, longue côte, heureusement pas trop raide, pour la grande halte du jour.

DSC01325.JPG

Je me contente d’un coca et d’un sandwich à l’américain que j’ai emporté avec moi ce matin ! Les pain-saucisse, c’est bon, mais à la longue, ça finit par lasser ! En parlant d’américain, nous arrivons à Rechrival, où un char Sherman serait resté embourbé en 1944 dans des marécages de la région. Ne le cherchez pas, c’est celui qui fut offert par le propriétaire du terrain à la ville de Bastogne et qui se trouve actuellement sur la place Mc Auliffe.
Ensuite, direction Fosset où le fascicule nous annonce : « A la sortie du village, vous passerez devant la Maison de la Randonnée » C’est pas faux ! Dommage que c’était fermé !

DSC01339.JPG

Passage par Aviscourt et la réserve naturelle d’Orti (ce serait pas un nom corse, ça ?)
Très joli coin. Un abri barbecue est en service et nous propose… des pain-saucisses... et du vin ! Je préfère attendre l’arrivée pour le vin ! On ne sait jamais ! D’autant plus qu’elle n’est plus très loin.

DSC01340.JPG

DSC01341.JPG

DSC01343.JPG

DSC01347.JPG

Et j’y arrive vers 12:45, percé des pieds à la tête par la pluie et la transpiration, mais pas trop fatigué. Le temps de déguster quelques « Cuvées des Jonquilles" , la spécialité du coin, en écoutant un peu de country jouée par un excellent petit duo et je rejoins le mobilvouac vers 15:00

DSC01349.JPG

DSC01348.JPG

Tiens! Bonjour Roger !

Sur le parking, le nombre de voitures à doublé ! Me suis toujours demandé pourquoi des "marcheurs" cherchaient toujours à se garer au plus près du lieu de départ d'une marche en essayant désespérément de trouver une place de libre alors qu'à quelques centaines de mètres, ils avaient toute la place nécessaire !

 

DSC01352.JPG

Toilette nécessaire et bien utile au bord du ruisseau ! Des vêtements secs sont également très appréciés.
Je fais ensuite mouvement vers Houffalize pour être sur place au départ de l’étape suivante.

DSC01354.JPG

DSC01356.JPG

Je vous passe les détails de la soirée : retrouvailles avec des copains, dégustation de Chouffe alors que je souhaitais simplement une... chope, connaissance de Mr Dislaire, auteur d’un livre « La Nuit des Commandos » qui relate les heurs et malheurs d’un ancien impliqué dans des événements survenus dans les années 80 dans la région, continuation à la Chouffe, et rentrée au bercail vers… euh… je ne sais plus !

 

numérisation0020.jpg

numérisation0021.jpg

 

16:57 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.