30/06/2013

1 - En route pour la MESA 2013

Lundi 24 juin 2013
Il est 11:00  Je prends la route pour me rendre à Marche-en-Famenne où débute  la 47ème édition de la Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié (MESA)
La météo n’annonce rien de bon pour la semaine. Et en effet, ¼ d’heure après le départ, je suis directement dans l’ambiance : il commence à pleuvoir ! Heureusement, cela ne dure pas !
Des travaux sur l’autoroute nous obligeant à rouler à du 50 km/heure (mais que je suis comme d’habitude un des seuls à plus ou moins respecter) j’arrive à destination un peu plus tard que prévu, mais encore assez tôt pour être à l’heure au Camp Roi Albert, où je dois retrouver le 1er Cpl Chef WALLON, un des principaux responsables du Musée des Chasseurs Ardennais !

DSC01274.JPG

DSC01259.JPG

J’avais fait un peu de pub pour cette ouverture un peu exceptionnelle, puisqu’elle se déroule la plupart du temps sur rendez-vous, mais je suis le seul présent !  Dommage !
Après une vingtaine de minutes de présentation historique en vidéo de la grande histoire des Chasseurs Ardennais, le temps pour mon guide de vérifier l’éclairage,  et la visite peut commencer !
Les musées, c’est vraiment mon petit plaisir lorsque je vais marcher dans une région que je ne connais pas. Et même lorsque je connais, il y a toujours quelque chose de nouveau, ou un endroit que je n’avais pas encore vu, que je me fais un plaisir de visiter avant d’en trouver un autre !  
Une visite peut être intéressante mais trop rapide, longue, mais qui ne nous apprend rien, ou parfois même incompréhensible, faute d’explications ! 
Il y a aussi des musées intéressants où on ne vous montre pas seulement les choses ! Où un gars vous fait profiter de ses connaissances, comme on disait dans le temps « de son savoir » ! 
Le 1er Caporal-Chef WALLON est un de ceux-là !   

Capt_130629_H853220_001.jpg

J’ai vraiment affaire à un passionné ! Et comme tout passionné, il se fait un plaisir et un devoir de commenter sa visite comme s’il s’agissait d’un groupe de 20 personnes !
J’adore ce genre de personnes !
J’en ai pour l’argent… que je n’ai pas encore dépensé !   150 minutes d’histoire, de commentaires, d’explications et d’anecdotes pas toujours connues, en ayant l’impression que le temps est passé bien plus vite, cela n’arrive pas souvent !

DSC01263.JPG

DSC01260.JPG

DSC01264.JPG

Je regrette vraiment que peu de personnes participant à la « Marche du Souvenir » (qui est une des traditions des Chasseurs Ardennais), ne s’y intéressent, alors qu’une large part lui est consacrée dans une pièce qui nous en relate l’historique !

DSC01265.JPG

DSC01267.JPG

  Après le traditionnel achat de « petits souvenirs » et le dépôt de mon obole, je termine ma découverte du jour par une petite visite de courtoisie aux protégés de notre guide  (qui se révèle également soigneur) : les « mascottes du régiment », Ariane, Arabelle, Cérès et quelques autres !

DSC01270.JPG

Retour ensuite à mon camp de base, le même que l’année passée.
Comme il me reste un peu de temps, petit tour en ville avec, entre autres, un passage devant un endroit qui s’appelle  « Le Bureau » !
Etant fonctionnaire, je m’y arrête pour un break de quelques minutes (quelques dizaines de minutes pour être plus précis)  le temps de boire quelques chopes et de voir notre Darcis national mettre la « pâtée » tennistique au champion Nadal, lors d’un match à Wimbledon je crois ! Et dont je me fiche éperdument de toutes façons !
Bon, no comment !
Le temps de faire quelques emplettes, et je suis de retour au Mobilvouac. Il est 20:00 !
Une belle heure pour rentrer le premier soir ! ;-)
La météo n'annonce rien de bien folichon pour les jours qui viennent ! Tant pis, on verra bien à ce moment là !

DSC01281.JPG

 

 

08:58 Écrit par Codorando dans Marches 2013 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.