05/11/2012

Landen : mission "Tumulus"

Ce dimanche matin, le Dieu des Commandos est avec nous !  Il pleut !

001.JPG

Je suis en route pour Landen, au nord de Hannut, mais en Brabant flamand où Guy, un ami Para-Commando nous invite à faire connaissance avec L’Amicale de Bastogne !

Joli programme . petite marche apéritive - visite d’une exposition - repas - projection d’un film - soirée ! Toutes les conditions sont réunies pour que cela me plaise.

J’arrive sur place vers 13:15. Déjà présentes, quelques têtes bien connues de l’Amicale de Bruxelles. La Fraternelle de Tournai est également représentée par William et son épouse ! 

Alain, mon ancien sergent de « l’Impériale 16 du 2 Codo, » accompagné de son épouse, m’avait averti qu’il serait également présent ! Il est bien là ! Et en attendant les derniers participants, nous entamons les hostilités… calmement ! 

Après le réconfort, nous voilà prêts pour l’effort. 

002.JPG

004.JPG

006.JPG

007.JPG

017.JPG

Afin de ménager un peu nos vétérans et les dames qui accompagnent la troupe, Guy nous a concocté un petit circuit pas trop difficile dans la campagne? Il fait bon et le soleil daigne faire quelques apparitions furtives mais bienvenues ! Un petite heure plus tard, nous arrivons à la caserne EMI-22 (Eléments Médicaux d’Intervention) qui accueille l’exposition « Para-Commando - 1942 - 2012 » organisée pour les 70 ans de la création de notre unité !

018.JPG

021.JPG

Un seul mot : Exceptionnelle ! 

Rien que pour cette visite, cela valait le déplacement, je peux vous l’assurer. Véhicules mis en situation, mannequins, matériel d’époque prêtés par des musées dont ceux de la Citadelle de Diest et du 2 Commando. 

027.JPG

030.JPG

037.JPG

042.JPG

050.JPG

043.JPG

Très intéressant . On dit souvent que les absents on toujours tort, mais là, sincèrement c’est vrai ! Ceci dit, tout n’est pas encore perdu ! L’expo dure jusqu’au 11 novembre 

059.JPG

090.JPG

La visite terminée, je vais saluer des copains de Gand qui tiennent le stand de  KTSA (Keep The Spirit Alive ) où j’achète 3 bouteilles de leur vin de leur « Cuvée Pegasus ». Au bar, je fais connaissance avec une bière locale, la « Tumulus Magna » représentative de la très riche histoire de la région parsemée de nombreuses tombes romaines.

088.JPG

Il est temps de retourner chez Guy où une excellente omelette campagnarde nous attend.  Bravo à la cuisinière qui s’est coupée en 4 pour servir cette vingtaine de convives !

061.JPG

Quelques chopes plus tard, nous voilà repartis pour la caserne où nous avons le plaisir de visionner un très beau film « Theirs is the Glory », film culte dédié aux parachutistes ayant participé à la bataille d’Arnhem en 1944.

062.JPG

063.JPG

Avec l’ami Alain, on a attaqué la montagne !  Enfin, on a descendu quelques Tumulus…. ou Tumuli…ou Tumulos… je ne sais plus ! 

A notre retour au camp de base, plus personne, hormis Guy qui nous accueille pour un der de der dans son chalet-bar  ! Je soupçonne les Tumuleuses de faire passer le temps plus vite qu’on ne le soupçonne ! Pour nous remettre les idées en place, il nous offre sa potion magique : un génépi de derrière les fagots qu’il doit probablement  garder pour les grandes occasions !

Et cela tombe bien, car mes retrouvailles avec mon sergent instructeur en est une pour moi !

Mais il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte et l’heure quelque peu tardive est venue de nous séparer ! Sans bien sur oublier de nous donner rendez-vous très bientôt ! Et pourquoi pas encore cette année !!!

Le mobilvouac n’est pas loin, le marchand de sable non plus !

Lendemain matin, réveil par Guy himself qui part conduire ses enfants à l’école ! Je serais reparti avant son retour pour ne pas abuser de son hospitalité !

Merci Guy 

076.JPG

081.JPG

Avant de reprendre la route du retour, je m’attarde un peu (bin oui… encore) pour partir à la recherche de tumulchoses ! J’en trouve quelques uns du côté de Vorsen, Je pensais y pouvoir y découvrir quelques explications ou renseignement, mais non, rien ! Je sais que des objets y ont été retrouvés, mais je ne sais pas encore où ils sont conservés ! Tant pis ! Je me contenterai de quelques photos !

A l’aller, il pleuvait  ! Il pleuvra au retour ! Mais bon, que de bons souvenirs engrangés entre ces deux trajets ! 

A bientôt les amis !

21:28 Écrit par Codorando dans Marches 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.