27/10/2012

Chez mes aïeux !

Samedi 27 octobre 2012

Pfff ! Bon sang qu’il fait froid ! Surtout par rapport aux jours précédents !
Mon pare-brise est gelé ! 

Je prends la route vers 07:00 

En effet, comme c’est la crise et que demain j’ai l’intention d’innover en allant marcher à …. Bruxelles (oui, je sais, ça craint un peu, mais c’est pas une marche de nuit, je vous rassure !) j’ai décidé de participer à une petite marche dans les environs !  Beveren… ! En Flandre Occidentale, du côté de Waregem pour situer une ville importante du coin !

Bon d’accord, il y en avait plus près en Wallonie ! 

Mais j’avoue que là, j’ai eu un petit faible pour la région où se trouve le patelin de  Desselgem ! C’est celui d’où proviennent les parents de mon grand-père ! Et comme je suis un grand sentimental… ! 

A mon arrivée, pas encore beaucoup de monde ! Mais bon, je suis pas là non plus pour faire des connaissances !

001.JPG

L’itinéraire affiché m’indique qu’au retour, nous passerons par le patelin de mes aieux ! Suis content !

Allez ! On est partis pour 22km en faisant une boucle vers le nord dans le sens des aiguilles d’une montre ! Je passe sur les habituelles traversées de cités, chères à nos amis flamands, mais qui personnellement ne m’apportent rien ! A moins de souhaiter trouver des idées d’aménagement…. Mais bon, passons ! Quoi que, pour ceux qui ont les moyens, y’a quand même pas mal de bonnes idées …. !

003.JPG

De zig-zag en zag-zig, nous arrivons sur la rive droite du fleuve de la région : la Lys, que nous suivons sur quelques kilomètres.

007.JPG

008.JPG

014.JPG

A la sortie de Desselgem, le pont de la Lys est bien gardé, on peut continuer vers Ooigem, sur l’autre rive ! 

Comme d’habitude, les organisateurs tirent profit de ce qui leur est offert ! C’est ainsi que nous avons l’occasion de traverser un petit bois privé… puis d’en faire le tour pour revenir à l’endroit où nous y sommes entrés et de rencontrer les marcheurs suivant qui y entrent à peine ! C’est sympa, mais question itinéraire, faut suivre ! 

024.JPG

Premier rustpost (point de repos)… dans une usine ! Z’ont vraiment l’art aussi de trouver des points de contrôle originaux ! C’est bien !

Un peu plus loin, un panneau m’avertit que les participants à la marche reçoivent d‘après ce que je comprends « quelque chose de gratuit » ! Bon suis pas du genre à profiter, mais lorsque je passe devant une entrée de magasin en faisant semblant de rien, quelqu’un m’interpelle ! On nous offre une Chimay !!! Bon d’accord, une petite, mais une Chimay quand même ! 

026.JPG

Peux pas refuser !  Même à 09:38 !!! Peux quand même pas leur faire un affront, non ?

Je repars …. Dans le mauvais sens ! Je m’en aperçois quelques mètres plus loin en voyant que je retourne au premier contrôle ! Je repasse innocemment devant l’entrée du magasin en saluant tout le monde ! 

Un peu plus loin, petit regroupement. Des marcheurs reviennent sur leurs pas, d’autres discutent ! Il n’y a plus de flèches ! La dernière visible étant à 5 mètres de nous, on ne doit quand même pas être loin de l’itinéraire !!!

Je continue donc sur le chemin que je pense être le bon pour retrouver en effet un fléchage digne de ce nom quelques carrefours plus loin! Il est fort probable que quelques indications aient « disparu » par on ne sait quel phénomène ! Cela arrive partout , hélas ! 

028.JPG

Nous remontons vers le canal Roulers-Ooigem. Je prends quand même quelques minutes pour contrôler l’état de mes pieds ! En effet, je teste ma nouvelle paire de bottines et à cet effet, j’ai « pansementé » l’arrière de mes talons ! M’étonne pas que je sentais que quelque chose n’allait pas ! Vu leur état, je préfère donc les enlever ! On verra bien jusqu’où cela me mène !

027.JPG

050.JPG

037.JPG

035.JPG

Question température, 37°6 il paraît ! Sont comiques dans le coin :-)

Au canal, nous bifurquons vers la droite pour le suivre jusqu’à son confluent avec la Lys ! Re-pass

age au point de contrôle ( l’usine… pas le point Chimay !) avant de longer un bras mort de la rivière qui me fait penser à ce que devait être cette fameuse Lys qui a fait vivre de nombreux paysans et tisserands belges du temps de nos grands-parents ! Pas trop le temps d’apprécier, la pluie s’est mise à tomber ! De plus en plus !

065.JPG

Le retour passe par a traversée de Desselgem. Hélas, on est loin de ce que j’espérais ! De nouveau des zig-zag dans des cités récentes qui ne m’apprennent rien ! Tant pis ! J’y reviendrai certainement dans d’autres circonstances ! 

069.JPG

Pour le moment, je suis trempé ! C’est donc avec plaisir que j’aperçois la salle d’arrivée ! 

Une chope, une Chimay (une grande) et un sandwich… et la marche est finie ! Le temps de me changer et de boire quelques Bavik régionales (qui me paraissent meilleures que chez nous, je ne sais pas pourquoi ?) dans un bistrot de Desselgem où je ne trouve pas vraiment de quoi prolonger l’après-midi, et voilà je rejoins mon cantonnement ! 

Demain est un autre jour ! A + 

22:04 Écrit par Codorando dans Marches 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.