15/10/2012

Athnaccary 2012

Aujourd’hui, jour d’ élections, je rends visite à mes amis Para-Commandos de l’Amicale de Ath. 

08:02... Votage, comme on dit chez nous, devoir civique oblige.

08:05... A voté !

08:10... Je suis en route pour leur local de Meslin-l’Evêque d’où démarre leur marche Adeps annuelle.

Autocollant Ath.jpg

043.JPG

045.JPG

Après avoir salué l’équipe et dégusté mon petit kaoua habituel, je suis en piste !

005.JPG

006.JPG

008.JPG

Nous partons comme l’année passée en direction de Lanquesaint que nous contournons par le sud pour nous diriger ensuite vers le moulin de Tenre, une ancienne minoterie qui porte l’ancien nom de la Dendre, sur laquelle il est situé !

013.JPG

Il est aujourd’hui dans un bien mauvais état et est à vendre ! Pour les amateurs, prévoir quelques travaux ! 

Au moment où je pense que nous suivons effectivement le même parcours que l'année passée, nous prenons la direction de Rebaix, que je ne connais pas encore.

016.JPG

C'est toujour un plaisir pour moi que de découvrir de nouveaux paysages et des chemins encore inconnus ! Et lorsque le soleil est au rendez-vous, c'est encore mieux. En effet, il fait très bon… pour la saison. J’en profite donc pour faire un break au « Petit Rebaix » et étancher ma soif !

Peu avant le passage au-dessus de l’A8, un magnifique arbre situé près d’une chapelle attire mon attention. Il s’agit du « Chêne Saint Pierre », un « arbre à loques » ou « arbre à clous » réputé pour pouvoir guérir des croyants de certaines maladies en y accrochant un morceau de tissu auparavant mis en contact avec leur maux. Des fois ça marche, des fois ça marche pas ! Et dans ce cas, il y a vraiment plus de chances pour que ça marche pas !  La tradition « ancestrale » ne date que des années 70, lorsque de petits plaisantins accrochèrent quelques chiffons aux clous qui supportaient auparavant des catadioptres !  Mais qui sait, peut-être que saint Pierre dans sa chapelle suffit pour que la tradition soit avérée et continue encore à ce jour ?

017.JPG

018.JPG

Un peu plus au nord, passage devant le magnifique moulin qui fait la fierté d’Ostiches. Nous sommes au point le plus éloigné de notre itinéraire !

027.JPG

024.JPG

La forme est bonne et je passe en mode speedenade (speed-march et promenade ;-) Le chemin du retour passe par Isières que nous traversons à hauteur du terrain de foot. Il est 12:20 lorsque j’arrive à la fin du parcours.

La salle est comble ! Richard, le Président de la régionale d’Ath et son staff sont heureux: la marche du jour est de nouveau un succès !

L’après-midi se déroulera tranquillement avec la dégustation, en compagnie de Louis, leur porte-drapeau, et de quelques autres braves, de Moinettes et, une fois la Jupiler épuisée, de Gouyasses et de Palm. 

227434_481755468525412_334481750_n.jpg

057.JPG

048.JPG

Mais il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte et c’est presque à regrets que je quitte les « survivants » en leur promettant de nous revoir l’année prochaine avec je l’espère encore un peu plus de participants !

Merci les amis! Belle marche, bonne compagnie ! Tout ce qu’il faut pour que cette journée reste dans les annales du club et dans les mémoires !

Parcours.jpg

 
 

17:11 Écrit par Codorando dans Marches 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.