07/10/2012

Marche d'automne à Elouges

Ce dimanche, petite ballade prévue du côté de Dour, à Elouges plus exactement où le club des Sans-Soucis de Ghlin nous accueille. 

sans-soucis,elouges,marche,abbaye des rocs

Le plus difficile, c’est d’y arriver. En cause, les travaux sur la E42 qui nous suppriment 3 sorties et un brouillard à couper au couteau ! Mais bon, lorsqu’on est très bon en lecture de carte, qu’on a un peu de jugeote et… un bon GPS, on finit par y arriver ! ;-)))

Je me lance sur l’itinéraire des 30 km vers 08:00. Pas de carte affichée à la salle de départ, il faudra donc que je fasse avec les moyens du bord pour reconstituer le parcours ce soir !

001.JPG

Les paysages le long du Ravel sont magnifiques en ce début d’automne ! Enfin, je le suppose ! Car vu le brouillard, on ne voit pas grand-chose !

004.JPG

007.JPG

008.JPG

Premier contrôle à Audregnies. Pas encore eu le temps d’avoir soif, donc je continue sur ma lancée en direction du nord, vers un parc d’éoliennes où a lieu le second contrôle ! Original comme point d’arrêt ! Cela nous permet de faire une petite, toute petite, visite à l’intérieur où il y a juste la place pour un ascenseur (bin oui, vous ne pensiez quand même pas que les techniciens y grimpaient par une échelle de corde, quand même !) et quelques panneaux didactiques ! Intéressant !

009.JPG

011.JPG

014.JPG

015.JPG

Je poursuis donc ma route vers…. euh…. vers…. le point de départ ! Un peu plus d’une heure que je marche !  Bon, d’accord, je marche pas mal, mais une heure pour faire 30 bornes, là, y’a comme qui dirait un stûûût !!!

Je repars donc au pas de course pour le même trajet jusqu’au même premier contrôle et là, je comprends où est le stûûût en question. En ressortant du bâtiment, juste en face de la porte, un panneau grand comme une affiche électorale nous indique une séparation ! Au premier passage, des personnes stationnées devant le cachaient à ma vue !

Tant pis, je me dis qu’en continuant sur le 21, j’arriverai à mon quota initialement prévu !  

Le soleil a fait son apparition ! Personnellement, grâce aux quelques kilomètres au petit trot effectués auparavant, j’avais déjà assez chaud ! Mais bon, je suppose que cela fait plaisir aux autres !

Montignies-sur-Roc.  Vous connaissez ?  Non ?  Et si je vous dis les bières de l’Abbaye des Rocs… ! Aaaah !…je vois que cela vous dit quelque chose ! 

Nouvel arrêt obligatoire ! Bin oui, il y a également un contrôle dans la brasserie ! Etonnant , non ?

021.JPG

Là je me paie un temps d’arrêt et une excellente « Montagnarde ».  Un repas est proposé, mais à 10:00, c’est quand même un peu tôt pour cela ! Je promets donc au patron de repasser en début d’après-midi pour déguster le menu: Carbonades maison - frites !

Me voyant faire une photo d’une des cuves de la brasserie, le patron m’autorise à rentrer et à effectuer une petite visite ! Vous me connaissez, je ne me fais pas prier !

033.JPG

025.JPG

029.JPG

030.JPG

Je repars donc ensuite vers le sud, en direction de Onnezies, puis du Bois d’Angre et son Caillou-qui-Bique, du nom d’un célèbre rocher en surplomb. Arrêt au café « Le Chalet du Garde » pour un nouveau contrôle. Pfff ! Y’a des fois, c’est dur la marche ! Nous remontons ensuite vers le nord. 

036.JPG

042.JPG

044.JPG

052.JPG

Après un troisième et dernier passage au premier point… vous suivez toujours ?… je refais la première boucle par les éoliennes jusqu’au point d’arrivée, qui était donc également le point de départ et, pour moi, un point intermédiaire ! 

053.JPG

055.JPG

016.JPG

Bref, je ne suis pas fâché d’être arrivé ! Il est 13:30 ! Les 30 km sont certainement atteints ! Avec 7 estampilles sur ma carte, le délégué qui valide mon carnet ne me contredit pas !

Sur ce, je bois deux bonnes chopes bien méritées avant de reprendre le chemin du 2ème contrôle, qui était pour moi le 4ème, la Brasserie des Rocs ! 

Et là, horreur ! Le patron a déjà rangé le barbecue et a commencé à ranger les tables ! Dans la salle, personne ! Heureusement, les carbonades, ça se réchauffe facilement et la graisse à frites n’a pas encore eu le temps de refroidir ! Le temps de boire une bonne brune et mon repas est servi ! 

059.JPG

Je me régale en discutant le coup avec les deux bénévoles du club des Sans-Soucis qui ont la chance d’y être de service ! 

Après avoir remercié tout le monde, je prends la route du retour !  Par le côté de l’autoroute où il n’y a pas de travaux ! Route facile et tranquille après une nouvelle bonne journée !

Que demander de plus ?  ;-)

19:39 Écrit par Codorando dans Marches 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sans-soucis, elouges, marche, abbaye des rocs |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.