06/10/2012

La Marche Léopold 1 à Bourg-Léopold

Jeudi 4 octobre 10:30

Je suis déjà sur la route ! 

En effet, avant la marche de demain, j’ai décidé de visiter le salon du camping car à Bruxelles Expo !  Pas que j’aie envie de changer de mobilvouac, mais pour rêver un peu, si vous voyez c’que j’veux dire ! 

J’arrive donc à Bourg-Léopold, comme on disait avant, Leopoldsburg, comme on dit actuellement vers 15:00. 

Le temps d’effectuer une reconnaissance du terrain, je prends la direction du Musée du Camp de Beverlo situé dans d’anciens bâtiments de la caserne. 

marche,bourg-léopold,beringen,beverlo,3 cy,musée de la mine,diest

041.JPG

Le Musée du Camp de Beverlo

Très intéressante visite ! J’ai déjà visité pas mal de musées dans pas mal de casernes, mais chaque fois j’y découvre des choses nouvelles. Malheureusement, pas d’explication autres qu’en flamand. Pas même un petit bouquin d’explications ! J’ai bien quelques notions dans la seconde langue nationale, mais très insuffisant pour tout ces termes miniers et techniques. Tant pis ! J’essaierai d’améliorer ma connaissance de la langue pour une prochaine fois !

006.JPG

Pour les amateurs de tir, une des premières cibles électriques

011.JPG

Vue depuis l'entrée de l'office du tourisme contigu au musée !

012.JPG

Une des nombreuses salles d'exposition

015.JPG

Ancienne table de radiographie

021.JPG

Le cachot, tel qu'il était encore à mon époque !

026.JPG

L'espace réservé aux "Coréens" 

Ensuite, petit tour du patelin pour d’autres découvertes ! 

Je rentre tard après avoir goûté quelques spécialités dont le « Kampse Borrel » n’est pas la moindre. Il s’agit d’un genièvre où ont macéré pas moins de 22 herbes et plantes différentes ! C’est très bon !

Au petit matin, le réveil est difficile. J’hésite entre les 32 km qui se font en flèche au départ de Diest et les distances plus courtes des 12, 6 et 4 km qui se font en boucle autour de la salle et dans le domaine militaire ! Des bus emmènent les marcheurs de la longue distance vers Diest et à 06:45, les premiers démarrent déjà ! Hughes, faut te décider. Je passe la deuxième et m’apprête en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire ! Encore 5 minutes pour avaler un café dans la salle de départ et me voilà dans le bus, pas encore tout à fait réveillé et la tête comme un tambour ! Les quelques mélanges de la veille font encore effet. Nous démarrons vers 08:15 et après un passage par la caserne pour récupérer un dernier groupe, nous voilà partis.

048.JPG

Eh oui ! Je suis le premier.... du dernier bus !

Nous débarquons bons derniers à la citadelle de Diest pour cette Marche Léopold 1er de 32 kilomètres du sud-ouest vers le nord-est. 

051.JPG

Les Paras auront reconnu l'entrée de la citadelle

056.JPG

La troupe en marche !

Cette marche étant organisée principalement par des militaires du 3 Cy, l’essentiel des participants est constitué de militaires des différentes unités stationnées à demeure ou en stage dans la caserne, dont beaucoup d‘entre eux marchent averc leur sac à dos !

061.JPG

Me demande bien qui serait tenté de rouler à 70 sur ce chemin ! :-)))

En ce début de parcours, il fait bon. Je n’ai pas consulté la carte de l’itinéraire au départ, et le premier contrôle me semble un peu loin. Les kilomètres défilent et après le panneau indiquant le passage des 10 km, je me demande s’il y a réellement des points de contrôle. D’autant plus que, comme je n’ai pas pris d’eau, je comptais sur ce premier point de repos pour boire et manger quelque chose ! Ce qui me tracasse toujours, ce sont les risques de tendinite dus à la déshydratation !

062.JPG

Heureusement, il est bientôt en vue et je prends quelques minutes pour boire un coca et me restaurer de quelques sandwich ! Cela ne m’enlève pas le mal de crâne mais au moins cela me bloque l’estomac !  Au cas où, j’achète également une bouteille d’eau, mais la carte affichée m’apprends que d’autres points d’eau sont prévus ! Tant mieux !

066.JPG

Après le passage du Canal Albert, l’arrêt suivant se trouve dans l’enceinte de l’ancienne mine de Beringen dont on aperçoit en premier lieu les châssis à molette encore en fonctionnement pour les visites des puits. Je n’aurai pas le temps cette fois, de descendre au fond mais je visite quand même le musée !

067.JPG

Au fond, un des deux châssis de la mine encore en activité !

070.JPG

Belle maquette qui accompagne un petit film intéressant sur la vie des mineurs

Beaucoup de photos, peu de matériel exposé, et beaucoup d’explications… uniquement en flamand, là aussi. Dommage ! 

068.JPG

076.JPG

A la sortie du musée nous nous dirigeons vers les terrils. A gauche, deux tours me font penser à un parc d’attraction Walt Disney ! Bin non Ce sont les minarets de la mosquée turque du coin ! Beringen a en effet la grande « chance » d’avoir parmi sa population une des plus grandes communautés turque de Belgique. Les commerçants les plus nombreux y sont apparemment les marchands de chich kebab et gurum ! Au retour, j’en ai compté une dizaine rien que dans la même rue ! Passons ! 

075 - Copie.JPG

Un minaret n'était pas suffisant !

074.JPG

Un des 4 terrils de cette mine

080.JPG

La seule côte dans ce pays plat !

Petite grimpette d’un des terrils pour accéder au contrôle, puis nous prenons la direction du domaine militaire où un dernier contrôle nous attend ! Comme aux autres points de repos, pas de bière, ni autre boisson alcoolisée ! Logique, tout ces militaires sont en service ! Et moi, cela ne me fait pas de tort, bien au contraire !

092.JPG

Cela me rapelle le bon vieux temps des patrouilles recce !

090.JPG

Dans la gadoue, la gadoue, la gadoue...

La pluie a commencé à tomber depuis un bon moment et après ce dernier arrêt, je me dépêche de rentrer à la salle ! Il est 14:00 ! 

Les navettes de bus attendent pour reconduire les marcheurs qui se sont directement rendus à Diest pour le départ. Ne restent sur place que les nombreux militaires qui ont commencé ici. Je m’empresse d’aller mettre des vêtements secs et après quelques chopes, je fais connaissance avec la cantinière du régiment d’un nouveau genre ! Elle vend à ses « fistons » (nom qu’elle donne à tout le monde, même à moi !) outre les boissons habituelles, des hamburgers maison et autres réconforts du même genre ! Voyant l’insigne de notre Amicale, elle me montre fièrement le brevet para qu’elle porte sur sa veste camouflée ! Je commande un pain-double fricadelles-samouraï et oignons que je m’empresse d’aller déguster dans la salle pour ne pas les noyer !

101.JPG
La cantinière et ses "fistons"

16:00 Je décide de rentrer ! J’avais bien une autre petite marche le lendemain dans les environs, mais je suis crevé ! Le genièvre, la bière « De Soldaat », les chopes de la veille, les 32 km et la pluie m’ont éreintés ! 

Je prends donc la route du retour !

Bin si j’avais su, j’aurais resté ! Deux heures de trajet pour venir hier, trois heures et demie ce vendredi soir pour retourner ! Je vous laisse calculer vous-même le temps passé dans les embouteillages !!!! Jamais de ma vie je n’ai vu autant de voitures à l’arrêt ou roulant au pas sur la route. Les accidents sème,nt une pagaille monstre et les je ne vous parle même pas des grands malaaades qui foncent ensuite à 140 et plus pour rattraper quelques secondes ! 

104.JPG

Des bouchons, des bouchons et encore des bouchons !

106.JPG

Dernier accident : 5 voitures impliquées !

J’ai testé pour vous le passage par les autoroutes bruxelloises un vendredi soir ! Qu’on se le dise: je ne re-testerai plus ! Promis !

Par contre, le soir, j’ai également testé les nouveaux biscuits de soldats ! 

Rien à voir avec ceux que j’ai connus du temps de mon service militaire !

Mais bon, faut dire aussi que ce ne sont pas tout à fait les mêmes que dans nos boîtes de rations ! 

Ceux-ci ne sont pas faits pour s’alimenter, mais pour déguster et apprécier ! Accompagnés d’un aussi excellent « Kampse Borrel » !

marche,bourg-léopold,beringen,beverlo,3 cy,musée de la mine,diest

marche,bourg-léopold,beringen,beverlo,3 cy,musée de la mine,diest

Les commentaires sont fermés.