23/08/2012

Les 4 jours de l'Yser : 2. Poperinge

Ce matin, réveil à 06:30 

Quand j’écris « réveil » je devrais plutôt écrire « non rendormissement » !

Je me suis retourné toute la nuit en essayant de rafraîchir mes mains brûlantes sur les parois froides du mobilvouac ! 

Tant pis ! 

Après un bon petit déjeuner, je suis sur la grand place pour le départ de cette seconde étape. Après avoir vainement cherché où se planquaient les copains, je prends place dans le groupe qui attend le départ !  Les premiers y sont arrivés depuis trois quarts d’heure pour être certains de partir en tête !

120.JPG

08:30 Après une minute de silence en l’honneur d’un adjudant démineur décédé durant la nuit, suite à l’explosion d’un Unimog contenant des engins explosifs, le départ est donné pour une large boucle au nord de la ville.

Poperinge est la capitale du houblon. Nous avons l’occasion de nous en rendre compte dès la sortie de la ville. 

121.JPG

Comme hier, du béton, du tarmac et encore du béton. Comme hier, 5 à 6000 marcheurs sont présents.

122.JPG

Heureusement, j’ai réussi à distancer un peu le gros de la troupe en suivant les plus expérimentés.  Cela me donne un peu d’espace pour marcher à ma propre cadence. La température me paraît encore plus élevée qu’hier, mais quelques petits bois nous procurent heureusement un peu de fraicheur. Cela ne dure pas, hélas ! Après avoir traversé les Galgebossen, nous remontons vers Woesten avant de prendre la direction de Reninge. 

123.JPG

A mi-chemin entre ces deux villages, nous redescendons vers le sud-ouest en direction d’un autre petit bois ! 

Et derrière ce bois, devinez quoi qu’il y’a ? Derrière ce bois, devinez quoi qu’il y’a ?

126.JPG

130.JPG

Une abbaye ! Une intéressante abbaye ! Avec aussi une brasserie ! Qui fait de la Saint-Sixtus ! La la laaa, la lère; la la la lala…..

C’est hélas là également que nous rejoignent les marcheurs des 24 et des 16 km !

La brasserie est archi pleine ! Du monde jusqu’à l’extérieur ! Bin, la Saint-Sixtus, il faudra que j’aille la chercher dans un magasin ! Pas envie de passer mon temps à faire la queue pour commander une bière, aussi goûteuse et bienvenue soit-elle ! Je continue donc ma route ! 

132.JPG

Peu après, Je rattrape les copains de Mouscron. J’ai droit à quelques gorgées d’un tord-boyaux que je situe entre l’alcool à 90° et la potion magique qui donne un bon coup de fouet ! Wouaw… ça arrache ! 

Nous nous séparons un peu plus loin eux, pour filer vers l’arrivée, moi pour effectuer une boucle supplémentaire en direction du Vieux Château De Lovie au cœur d’un petit bois qui abrite également une institution pour handicapés.Mais un peu avant cela, petit arrêt casse-croute au 'T Jagershof... où je ne pense même pas à commander la bière de la brasserietoute proche ! Je dois vraiment être fatigué !

137.JPG

139.JPG

142.JPG

143.JPG

Le passage sur le côté du petit village de Kerselaar nous indique que nous sommes à 3 kilomètres de l’arrivée !

145.JPG

Nouvelle traversée de quelques houblonnièreset un passage devant le Camp des 4 jours de la caserne des pompiers et me voilà arrivé à destination !

146.JPG

Je suis mort ! Fourbu ! Etouffé par la chaleur ! Cramé de tout côté ! 

Je fais quelques fois le tour de la place à la recherche des amis. Personne ! J’avais prévu de faire quelques achats, dont un pâté au houblon et une bouteille de genièvre au même ingrédient, mais je préfère retourner directement au mobilvouac pour me rafraichir et me changer !

Ceci fait, je n’ai plus envie de retourner sur la place et je reprend directement le chemin du retour qui était initialement prévu après ces deux premiers jours. 

On verra demain matin ce qu'il en est de la suite !

148.JPG

 

16:54 Écrit par Codorando dans Marches 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.