22/07/2012

255 ANDENNE

21 juillet 2012

 

Habituellement, ce jour de fête nationale tombe en semaine ! Très peu de marches fédérales sont donc organisées ce jour-là !

Donc, aujourd’hui, samedi, une fois n’est pas coutume, je délaisse un peu la marche à Péronnes-les-Antoing pour me rendre à Andenne.

Départ à 06:00 sous la pluie ! Trajet sous la drache ! Et arrivée sous les nuages !

Il ne pleut plus, c’est déjà ça, mais au cas où, j’emporte quand même dans mon sac à dos un poncho et un parapluie ! Après tout, on est en Belgique et vaut mieux tout prévoir ! 

Un petit kaoua plus tard, je hisse les couleurs et je démarre !

andenne,huy,fort de huy

242.JPG

Certains auront reconnu la "Farid's summer residence" ;-)))

Départ de la marche le long de la Meuse que nous longeons sur deux kilomètres en direction de Huy, avant de remonter sur les hauteurs d’Andenelle où un point d’eau est prévu. Pas de contrôle, mais des jerricans d’eau potable et des gobelets attendent les plus assoiffés d’entre nous car le soleil daigne est enfin de la partie. Puis, direction Gives par le bois du même nom, où le premier vrai contrôle de la journée à lieu.

244.JPG

247.JPG

250.JPG

253.JPG

Trop tard pour le Méch’Huy annuel qui a eu lieu au début du mois, et où une grande fête de cochonnailles et un méchoui de cochon sont organisés par une association de jeunes du coin ! Longue vie à cette association pas halal du tout !

263.JPG

259.JPG

Gives étant à mi parcours de l’itinéraire, il ne nous reste plus qu’à rebrousser chemin par une boucle vers le sud. Le second contrôle à lieu dans un très bel endroit : l’étang des Pêcheurs Réunis d’Andenne où deux bonnes chopes sont les bienvenues avant de retourner vers la salle du départ !

264.JPG

265.JPG

271.JPG

Ma petite balade du jour n’aura pas été très longue aujourd’hui: 21 kilomètres. C’était cela ou alors les 42 ! Malheureusement cette plus longue distance m’aurait pris tout l’après-midi !

276.JPG

Et cet après-midi, j’ai prévu autre chose ! La collégiale Ste Begge étant apparemment fermée, je prends la direction de Huy pour une visite du fort !

281.JPG

Cette imposante forteresse construite vers 1820 est surtout connue pour être un lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale ! C’est en effet là que furent incarcérés plus de 7000 prisonniers de mai à septembre 1944.

291.JPG

Entrée du fort

293.JPG

321.JPG

Salle d'interrogatoire

326.JPG

Un lavoir

315.JPG

313.JPG
On se demandera pourquoi les cellules de nos prisons actuelles sont considérées comme des chambres d'hôtel !

376.JPG

374.JPG

Magnifique vue sur Huy... et sur le mobilvouac ! Si..si... regardez bien ! :-)

Impressionnant !

Ma visite à Huy continue par la collégiale Notre-Dame, dont la forme gothique actuelle date du début du 14ème siècle ainsi que de sa crypte où est exposé le Trésor, dont quatre magnifiques châsses des 12 et 13èmes siècles !

Ce trésor est un magnifique témoignage supplémentaire de la richesse, de la piété et du savoir faire de nos artisans et de leurs commanditaires du Moyen-Age en Belgique. N’en déplaise à certains !  

390.JPG

393.JPG

407.JPG

402.JPG

403.JPG

17:00 Il est temps de reprendre la route après cette journée intéressante où j’ai pu étrenner mon nouveau bâton de marche ! Il aura aujourd’hui trouvé une autre utilité que celle de me défendre contre des monstres quadrupèdes que l’on peut parfois rencontrer en chemin ! 

Il aura cette fois au moins servi à aider un marcheur handicapé qui, étant tombé devant moi sur le côté du chemin, est arrivé sans encombre au bas de cette descente un peu abrupte, mon bâton dans une main et mon bras sous le sien. 

Un vrai bâton de pèlerin, quoi !  ;-)

 

 

 

12:52 Écrit par Codorando dans Marches 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : andenne, huy, fort de huy |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.