29/05/2012

Marche du Mont-Saint-Aubert

Ce lundi de Pentecôte, au programme, la désormais traditionnelle et incontournable Marche des 2 Monts (60 et 50 km entre le Mont-Saint-Aubert et le Mont-de-l’Enclus pour les plus sportifs) et la Marche du Mont-Saint-Aubert (36 -24 - 18 - 12 et 6 km pour les autres) 

Réveil à 05:00, écoute de la météo qui annonce un soleil aussi intense qu’hier, retour au pieu à 05:10 !

Non ! 50 km sous cette chaleur, ce ne sera pas possible ! D’autant plus qu’entre les bois des deux monts, c’est plat et presque sans une zone d’ombre !

Je n’fais rien, je m’repose, je suis très heureux ainsi… jusqu’à 06:30 !

J’arrive à la salle avec la ferme intention d’effectuer le parcours des 36 km. Déjà beaucoup de voitures sur les parkings: il faut dire que es sportifs des 60 et 50 km partent tôt. On peut les comprendre, mais même en partant à 06:00, ils n‘éviteront pas les grosses chaleurs. Très peu pour moi.

Mont-St-Aubert 003.JPG

Après avoir salué les amis du club de Mont-Marche et pris mon café habituel, je démarre.

Il fait déjà très chaud. Et comme à mon habitude,  il faut que j’oublie quelque chose. Aujourd’hui, c’est de remplir ma bouteille d’eau !!! Tant pis, on verra bien !

Mont-St-Aubert 006.JPG

Mont-St-Aubert 008.JPG

Nous partons en direction de Molembaix avec un premier contrôle dans une magnifique ferme restaurée en gîtes.

Mont-St-Aubert 013.JPG

Mont-St-Aubert 009.JPG

Mont-St-Aubert 010.JPG 

Deux verres d’eau plus tard, je continue mon chemin, sur un itinéraire qui nous emmène vers Pottes. Lorsque soudain, une petite douleur sur le côté d’un genou m’oblige à ralentir un peu la cadence. Il faut dire que mes (quelques) kilos superflus ne sont pas un atout sur ces chemins la plupart du temps en dur (béton, dalles, pavés et ce qu’il y a de pire par cette température, l’asphalte qui reflète la chaleur).

Mont-St-Aubert 015.JPG

J’arrive sans trop de peine au second contrôle. Il a lieu au Manège du Quesnoy où se déroule ne même temps un jumping pour jeunes ! Cela me rappelle le bon vieux temps de ma jeunesse et je passe donc un peu de temps… à la buvette ! Tant pour l’ombre ravigotante que pour la vue sur le magnifique parcours d’obstacles ! 

Mont-St-Aubert 020.JPG

Mont-St-Aubert 019.JPG

Mont-St-Aubert 017.JPG

Bon, il est temps de repartir ! 

Mont-St-Aubert 025.JPG

Une boucle le long de l’Escaut en direction de Bossuit nous ramène ensuite au manège où je prends un peu de temps pour m’asseoir et me reposer un peu ! C’est nécessaire, c’est la seule zone d’ombre des environs et j’y bois enfin une bonne chope bien fraiche !  Après une eau qui l’était tout autant ! 

Mont-St-Aubert 021.JPG

Mont-St-Aubert 024.JPG

Le genou semble tenir le coup malgré les chemins dont j’ai presque horreur. Mais bon, pour avancer sans trop soufrir, il suffit de penser à autre chose et parfois de se donner un but pas trop lointain !

Mont-St-Aubert 043.JPG

Nouveau passage ensuite par Molembaix où deux verres d’eau ne sont de nouveau pas de trop pour me réhydrater un peu. Je suis crevé !

Mont-St-Aubert 034.JPG

Le retour en haut du Mont-Saint-Aubert se fera a cadence modérée et malgré la fatigue, je résiste à la tentation de m’arrêter aux quelques points de repos possibles qui jalonnent  la dernière et redoutable côte qui nous ramène à notre point de départ !

Mont-St-Aubert 047.JPG

J’y ai l’impression de débarquer dans un autre monde tant les regards dirigés sur moi me prennent pour un extra-terrestre ! Il faut dire que je suis probablement le seul à marcher avec un pantalon et un T-shirt à longues manches ! Je suis trempé comme une soupe, mais au moins j’ai évité les brûlures qui immanquablement seraient survenues sans ces vêtements de protection ! Même avec une bonne dose de crème solaire ! 

Deux bonnes chopes plus tard (une avec mon ami Bernard et une autre avec Modération), et après un dernier coup d'oeil sur les environs de Tournai, je reprends la route ! Suis trop fatigué pour continuer à vider des pots avec les copains ! 

J'en oublierai même de faire composter mon carnet de marche ! Tant pis !

Mont-Marche, Mont-Saint-Aubert,

Ce sera pour une autre fois… Quand la météo sera devenue un peu plus clémente envers moi ! 

Je suis toutefois content de m’être lancé aujourd’hui sur cette distance et par cette température. Cela me donne une idée de ce que j’endurerai à la Marche Européenne du Souvenir et de l'Amitié (4 x 32 km) qui se dérouleront à la fin du mois de juin !

En attendant , dodo de 21:30 à 07:30 ce mardi matin ! Suis en pleine forme !

 

11:25 Écrit par Codorando dans Marches 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mont-marche, mont-saint-aubert |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.