21/05/2012

Red Bean March

Demain, je marche à Oostende, où l’Amicale Para-Commando de la région organise sa deuxième édition du « Remember Kolwezi 78 ».

Comme je redoute la journée du lendemain ;-) j’ai préféré partir le vendredi afin de pouvoir faire un peu de tourisme et au moins visiter le « Mercator », le bateau de l'explorateur polaire, Adrien de Gerlache !

J’arrive, je repère les lieux et gare le mobilvouac au seul endroit encore libre près de la salle de départ.  Je me dis que si tout ceux qui se sont garés sur ces centaines de mètres de parking sont déjà dans la salle la veille, je peux également commencer à redouter cette après-midi !

Ouf ! Ce n’est pas le cas ! Dans la salle, les préparatifs vont bon train ! J’en profite pour m’inscrire et acheter une carte de boissons ! Très pratique ceci dit !

Oostende 033.JPG

Pour agrémenter un peu la salle, une petite exposition de documents d ‘époque nous est également présentée. Je me rends compte que beaucoup de militaires de l’époque et de gens qu’ils ont sauvés possèdent encore de nombreux document qui méritent d’être connus !

Il est 14:00, je descends vers la côte et surtout vers ma visite du week-end !

Pas de chance, le navire est réservé pour l’après-midi et est donc fermé au public !! Renseignements pris, il sera ouvert demain ! J’irai donc en fin d’après midi après le marche !

Oostende 001.JPG

En attendant, je me ballade, faut bien passer le temps !

De port en église, de chapelle en bistrot, de quai en troquet et de rues chic en rues chaudes, l’après-midi se passe !

Oostende 010.JPG

Oostende 005.JPG

Oostende 015.JPG

Oostende 019.JPG

Oostende 027.JPG

Sur les quais je me paie un petit encas: une barquette de crevettes et un stockfish qui ne manquent pas de rameuter la faune locale ! Des « rapaces » pires que des pies voleuses sont à l’affût ! Mieux vaut les garder à l’œil si on ne veut pas se faire chiper la barquette ! 

Oostende 041.JPG

Oostende 043.JPG

Je rentre à la salle vers 20:00 et termine ma soirée en visionnant de très intéressants films personnels de soldats qui ont participé aux évènement de 78 au Congo ! Mais aussi intéressant que cela était, il fallait bien aller se reposer un peu. Après quelques croques préparés le matin même, accompagnés d’une petite bouteille de vin (bin oui, faut c’qu’il faut) je m’endors du sommeil de celui qui a passé une bonne journée !

Oostende 071.JPG

Jusqu’au lendemain matin où je suis réveillé avant l’heure prévue par les cris réguliers et stridents des salles bêtes qui ont conquis les environs ! Je sais pas ce que c’était, mais c’était « empêchant de continuer à dormir »!  D’un autre côté, cela me laisse plous de temps pour me préparer !

07:30, je suis à la salle pour un bon café qui finira de me remettre des excès de la veille ! A mon avis, ça doit être les crevettes  ;-) !

Mes amis de Mouscron doivent normalement me rejoindre ! Hélas, j’apprends que l’un d’eux, le plus gradé pour ne pas le citer, a préféré fais la grasse matinée, ce qui laisse le plaisir aux sous-fifres de se foutre de lui autant qu’ils le peuvent ! Là également, je ne citerai pas de nom, IL se reconnaîtra !

Je démarre donc seul vers 08:00

Petit passage, pour commencer,  dans des cités aux blocs…. euh…. antenne-satellisés, pour rester politiquement correct , et où on croise des bandes de d’jeuns encapuchonnés, assis sur le dossier des bancs installés dans les espaces verts (du moins, je suppose qu’ils l’ont été un jour.) et des plus âgés, accroupis sur les talons et lisant le journal à l’arrêt du bus ou se demandant ce que je fais là !!!! J’ai préféré ne pas faire de photos… j’avais encore besoin de mon appareil !

Nous avons droit ensuite à un passage par une endroit magnifique : le village de Stene, sa magnifique petite église et ses nombreux établissements de restauration ! Jamais vu autant de cafés-restaurants réunis sur aussi peu de mètres carrés, ce qui prouve que l’endroit vaut la peine d’être vu ! Mais bon, à 9 heures du matin, faut pas me demander non plus de tous les visiter ! Et d’ailleurs, ils étaient encore tous fermés ! 

Oostende 079.JPG

 

Oostende 078.JPG

 

Oostende 077.JPG


Ensuite, longue, très longue ligne droite vers le sud en direction d’un canal que nous remontons ensuite vers le nord-est .

Oostende 082.JPG

A mi-chemin du canal, premier contrôle ! 5 ou 6 membres de l’Amicale en tenue reconnaissable m’y attendent ! J’apprends que je suis le premier qui passe ! Faut dire que j’ai rien compris au modalités de départ qui avait lieu normalement à 09:00 !! J’y apprends en même temps que comme je n’ai pas fait oblitérer ma carte au départ, cela pose un problème ! Ils sont marrants les Para-Commandos d’Oostende, non ? Ceci dit, rien à boire ! Un contrôle, c’est un contrôle ! Et rien d’autre ! Il y en a même un qui me demande si je n’ai pas une bière?  A mon avis, on a dû se croiser la veille ! J)

Nous continuons à longer le canal vers Oudenburg, que nous laissons sur notre droite pour prendre un chemin de traverse vers le second point de contrôle !

Oostende 088.JPG

Et ce point de contrôle se trouve dans un endroit qui me fait sincèrement plaisir: un café qui est ouvert et où il y a du monde !

Et lorsque l’endroit se trouve être le « Motel Cafe Museum », un bikers loft et un musée dédié à la moto, bin je me dis du coup, que cette après-midi,  le Mercator attendra ! J’ai en effet plus d’amis motards que d’amis navigateurs, même si j’en ai quand même pas mal parmi ces derniers ! Le patron me montre les installations. Au rez-de chaussée, les motards de passage peuvent garer leurs véhiculesau centre du hangar. Les chambres se trouvent tout autour, un étage plus haut !

Oostende 089.JPG

Oostende 091.JPG

Sachant que j’y reviendrai un peu plus tard, je continue ma route vers le 4ème contrôle où nous avons droit à une excellente soupe gratuite ! Les gars sont sympas, je passe un peu de temps avec eux ! Faut dire qu’en demandant une « petite » soupe, on a presque droit à 33 cl ! 

Nous parcourons les derniers kilomètres le long d’un canal (ou rivière, ou ruisseau, je ne sais pas trop !) avant de rentrer en ville par le Maria-Hendrikapark (parc Marie-Henriette pour les nuls en langue néerlandaise)

Et dans ce parc, devinez quoi qu’il y a ? Et dans ce parc…. ?

Y’a un bistrot, le plus gentil des bistrots, et il y’a aussi Roland… qui me freine dans mon élan…. !

Je vais en profiter un peu pour vous parler de lui !

Mon ami Roland, c’est un brave ! Un vrai ! Il fait partie de notre Amicale depuis sa fondation et nous avons rempilé au 3 Para  presque ensemble. Lui est resté, moi j’ai quitté ! C’est un peintre hors pair pour qui sa carrière militaire n’a jamais entamé ses qualités de professionnel du bâtiment ! Un conseil… faut jamais dire du mal des Para-Commandos devant lui ! Notre Amicale ne s’y est d’ailleurs pas trompée en lui confiant notre drapeau !

Et même si parfois il lui arrive d’énerver quelques uns de ses interlocuteurs, moi, mon Roland, je l’aime bien ! 

Ceci étant dit, quelques centaines de mètres avant l’arrivée, j’entends une grosse voix m’interpeller en passant devant un café ! C’est mon ami Roland qui m’y attend avec un verre de « Picon Maison » !!!! Quand je vous disais que je l’aimais bien… !!!

Oostende 102.JPG

Mon copain n’est pas venu tout seul… les autres suivent ! Avec par ordre de grade, Luc, Doug et  Titi !  Euh….vous comprendrez que l’ordre de grade n’était pas destiné à vous balancer le nom de celui qui n’avait pas su arriver à l’heure le matin même ! (oui, je sais Luc… je suis un salopard ! ;-)))

Arrivent ensuite les copains de la Fraternelle de Tournai: Joël, Bertrand et William ! Pas des tristes non plus ! 

Après ce petit aparté gustatif, nous terminerons les dernières centaines de mètres ensemble… selon l’état des uns ou des autres !  

A l’arrivée, nous ne sommes pas surpris par l’accueil des copains d’Oostende ! Il est tel qu’on l’attendait ! Impeccable !

Oostende 105.JPG

Quelques chopes et parties de rigolades plus tard, l’heure est venue de se quitter. Je pars visiter le musée découvert quelques heures auparavant, pendant que d'autres se préparent à aller défiler et fleurir le monument dédié aux Commandos sur le Quai aux Poissons !

Excellente visite en compagnie du propriétaire de la collection, qui se débrouille parfaitement en français ! Une dernière chope au comptoir et me voilà reparti, très heureux de cette magnifique journée !

Oostende 114.JPG

Oostende 113.JPG

Oostende 118.JPG

numérisation0006.jpg

Inutile de vous préciser que le soir, il n’a pas fallu de berceuse pour m’endormir ! Jusqu’à deux heures du matin où je me réveille en sursaut ! Mon bâton ! Bin oui, mon bâton de marche ! Le fidèle compagnon qui m’accompagne depuis des années ! Mon soutien psychologique ! Je ne me souviens pas l’avoir sorti du mobilvouac ! Je vais voir dans le véhicule…. Rien !

Force est de constater que je l’ai oublié quelque part, sans doute à la salle ! Me demande si les Picons maison n’y sont pas pour quelque chose ! 

Tant pis ! J’espère  simplement qu’il aura été recueilli par un maître dévoué qui prendra bien soin de lui !  Adieu mon ami ! 

A moins d’un miracle ????

numérisation0004.jpg

Capture01.jpg

 

09:20 Écrit par Codorando dans Marches 2012 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.